Enseignante : Herrade Igersheim
Résumé : Le cours a tout d’abord pour objectif de présenter aux étudiants l’état actuel des connaissances relatives aux relations entre éthique et économie dans une perspective historique. Pour ce faire, un panorama de l’économie du bien-être et de ses grandes étapes sera abordé́, avant de présenter les développements les plus récents de l’économie normative. Dans un second temps, des problématiques plus concrètes (calcul économique, développement durable, intelligence artificielle...) seront envisagées et leurs enjeux éthiques mis en lumière.
Prérequis : Aucun.
Compétences à acquérir : Connaitre les grandes étapes de l’histoire de l’économie du bien-être. Appréhender les enjeux des théories modernes de la justice sociale. Capacité́ à comprendre et à interpréter les enjeux éthiques des problèmes économiques et sociaux, tant en termes théoriques que pratiques. Capacité́ à appliquer les connaissances acquises en cours à différentes problématiques. Connaître les principales théories de la justice. Savoir appliquer ces théories à des questions concrètes.