Ces deux années de master m’ont permis de faire de très belles connaissances avec qui j’ai suivi des cours passionnants sur l’éthique animale, discipline qui mériterait d’être enseignée plus vastement en France. Outre un diplôme, ce master m’a offert un savoir profond sur la philosophie analytique, la logique, et, plus particulièrement, sur nos devoirs moraux envers les non-humains. J’en ressors avec des outils et des connaissances qui me permettent d’appréhender avec plus d’aisance des questions tout autant personnelles que politiques, et que je continuerai de creuser au cours de ma vie. Le parcours aborde les enjeux éthiques relatifs aux animaux, aux sciences sociales, au droit, à la religion, et à la médecine, entre autres ; d’autant plus lorsque ces questions complexes soulèvent des polémiques. Pour ceux qui hésitent encore, cette formation peut se vanter de sa multi-disciplinarité, ce qui réjouira toute personne souhaitant assouvir sa soif de sophie.
Melina Berraud (2023-2024)
J’ai initialement posé ma candidature au master Ethique SSDH pour acquérir des connaissances de façon structurée en éthique de la santé, étant professionnelle en milieu hospitalier. J’ai non seulement trouvé des cours extrêmement bien architecturés couvrant les traditions de philosophie morale, jusqu’aux auteurs les plus contemporains, avec une approche argumentative exigeante, mais aussi de nombreux enseignements complémentaires éclairants : droit, philosophie politique, éthique religieuse, nombreux choix d’UE de sociologie… Les enseignants s’efforcent de donner des cours interactifs, sont accessibles, notamment avec les étudiants ne venant pas de leur discipline ce qui met en confiance même si on découvre totalement un domaine. Les bibliographies et les diaporamas de nombreux cours sont sur moodle. Il y a de nombreux ateliers de recherche documentaire dans les différentes bibliothèques d’unistra. La charge de travail est soutenue (mais compatible avec un emploi même à plein temps, en posant des congés ou RTT). Il y a une part importante de lecture et travail personnel, mais aussi un suivi rapproché avec votre directeur pour l’élaboration du mémoire, parfois en petit groupe, ce qui est stimulant et soutenant. Selon moi les 3 points forts de ce master sont : (i) son offre unique de cours croisant plusieurs champs du savoir ; (ii) la possibilité de développer une rigueur conceptuelle et un esprit analytique et critique ; (iii) son potentiel de débouchés pour ceux qui souhaitent valoriser une formation philosophique dans des parcours professionnels diversifiés (métiers du soin… mais aussi juristes, sociologues, historiens …).
Laura Braun Parvez (2023-2024)
Après ma licence en biologie, le Master Éthique Animale m’a permis de m’ouvrir à d’autres disciplines, notamment à la philosophie morale qui fut une belle découverte, et m’a donné l’occasion de me questionner un peu plus sur nos devoirs moraux, particulièrement ceux que nous avons envers les autres animaux. Les cours en Éthologie ou encore en Cognition m’ont aussi beaucoup plu et ont contribué à renforcer mes connaissances scientifiques. Les stages de M1 et M2 ont été aussi une superbe occasion de me faire ma propre expérience sur le terrain dans le domaine de la protection des animaux sauvages, domaine dans lequel je poursuis aujourd’hui mon parcours. Le master fut aussi un espace de rencontres, qui m’a permis de créer de belles amitiés avec des personnes partageant les mêmes valeurs que moi. En bref, je ne peux que conseiller de suivre la voie du Master Éthique Animale.
Leïla Federzoni (2023-2024)
Issu d’une licence de biologie, j’ai intégré le Master Éthique afin de compléter ma formation scientifique par une réflexion approfondie sur les relations entre les humains et les animaux. La pluridisciplinarité des enseignements m’a permis de mettre en perspective mes connaissances en biologie avec des questions centrales telles que la sensibilité animale, le statut moral des animaux et l’expérimentation animale. J’ai également pu approfondir mes compétences en éthologie, enrichissant ainsi ma compréhension du comportement animal. Le stage de M1 a constitué une étape déterminante de mon parcours, puisqu’il m’a permis de participer à un projet de recherche en neurosciences et de publier mon premier article scientifique. Ce master m’a fourni des outils solides d’analyse et d’argumentation, que j’utilise encore aujourd’hui dans mes recherches et qui sont essentiels pour travailler à l’interface entre sciences, éthique et société. C’est pour ces différentes raisons que je recommande le Master Éthique.
Rémy Morana (2023-2024)
Ces deux années de Master Éthique, parcours Bioéthique, éthique clinique, éthique du vivant, furent pour moi un véritable challenge entretenu par un émerveillement heuristique. Cet espace propre pour un Master Éthique dit une particularité dans le champ universitaire qui a attiré mon attention et suscité ma curiosité. L'organisation générale entretenue dans l'esprit de rigueur, discipline et de proximité dans la simplicité m'a particulièrement marqué chez les enseignants. Le contenu colossal des cours dans une réelle et riche interdisciplinarité m'a conduit à développer des qualités dans la capacité d'utiliser les outils éthiques avec perspicacité; ceci me permet aujourd'hui de conduire avec compétence et aisance: l'analyse des dilemmes éthiques et conduite de délibérations, la Médiation, l'accompagnement et communication sensible, voire aussi des recherches en éthique appliquée. Au-delà d'une satisfaction diplômante, ma formation en Master Éthique m'émerveille dans sa dimension pratique face à la complexité et à la paradoxalité que provoque et exige la sagacité de vie.
Georges King Babou (2022-2023)
Plus intéressé par la philosophie que par les sciences de la nature, je craignais ne pas trouver mon compte dans le master. Mais les cours magistraux d'éthologie, d'écophysiologie et d'écologie se sont avérés aussi accessibles qu'intéressants et m'ont permis d'acquérir de solides bases dans ces disciplines, tout en nourrissant les réflexions des cours d'éthique. Les enseignants sont disponibles et je garde d'excellents souvenirs des CM nous invitant à réfléchir collectivement à la solidité des arguments de textes, à la fois en éthique animale et environnementale. Pour offrir davantage de compréhension de ce qu'est l'éthique, les cours de méta-éthique et ceux introduisant aux fondamentaux de l'éthique - par l'un des rares spécialistes francophones - se sont révélés particulièrement précieux. Les étudiant·es viennent de tous horizons, ce qui avait comme avantage d'offrir différentes perspectives et des débats animés. L'année passée en M1 fut très enrichissante, et je recommande chaudement le master.
Lionel Sauner (2022-2023)
Ancienne étudiante de la filière éthique animale, ces deux années de master ont été pour moi la source d’un grand épanouissement. On y découvre et se familiarise avec des disciplines nouvelles (introduction à l’éthique, pour ma part), mais on y renforce aussi nos connaissances éthologiques grâce aux enseignements partagés avec le master Écophysiologie, écologie et éthologie. La complémentarité des enseignements y est très satisfaisante et permet d’y développer son esprit critique. À cela s’ajoutent des enseignements en Droit de l’Animal permettant de traiter le sujet animal avec d’autres perspectives. Chacun.e peut y trouver son compte grâce notamment aux stages de M1 et M2 (recherche, protection animale, etc).
Pauline Appert (2021-2022)
Ancienne élève du master Éthique et ayant suivi la spécialisation en éthique animale, j’ai trouvé cette formation particulièrement enrichissante. En effet, son côté pluridisciplinaire permet de comprendre les bases de l’éthologie, de l’éthique philosophique, de la sociologie, ou encore du droit animal, ce qui favorise la grande ouverture d’esprit des étudiants. Cette pluridisciplinarité rend également compte de la présence de l’éthique dans tous les domaines professionnels, d’où l’importance de former des chercheurs spécialisés dans cette branche. De plus, La spécialisation en éthique animale permet de construire une base de réflexion solide et fournit des ressources et un argumentaire complet sur ce sujet, permettant ainsi d’œuvrer en profondeur pour la cause animale, que ce soit dans le domaine de la recherche ou au sein d’associations et d’entreprises. C’est pour ces différentes raisons que je recommande vivement le master Éthique.
Avigaïl Biton (2021-2022)
Ce master est unique de par sa pluridisciplinarité ! Venant d'une licence de biologie, je n'aurais jamais pensé pouvoir acquérir des notions en sciences humaines et sociales, tout en conservant des cours en comportement animal ; cela a été une vraie richesse pour moi, puisque j'ai pu découvrir et intégrer la sociologie à mes stages et mon mémoire de master 2 en éthique animale. Un autre grand point fort est l'enseignement de philosophie qui y est délivré. Loin des cours magistraux incompréhensibles et de l'approche apprise au lycée en France, j'ai découvert une manière de faire de la philosophie totalement différente, et bien plus claire !
Anouk Bouhamidi (2021-2022)
En tant que soignant, je suis quotidiennement confronté à des questionnements éthiques. Si prendre le temps de la réflexion au sujet de sa pratique est un point de départ indispensable pour tenter de répondre à ces questionnements, le master éthique m'a offert la possibilité de les clarifier et de les approfondir. Il m'a permis d'appréhender la complexité de la réflexion éthique, notamment en proposant une approche pluridisciplinaire. Si j'ai pu être un peu perdu au début, la compétence et la bienveillance des enseignants du master m'ont progressivement sorti du brouillard. Et si ces deux années n'ont évidemment pas répondu à toutes mes questions, je suis maintenant en mesure d'avancer plus surement et sereinement dans mes réflexions. C'est pourquoi je recommande ce master à tous les soignants.
Benoit Brun (2021-2022)
Le master éthique dispensé au CEERÉ est une réelle plateforme d’ouverture à la pensée critique, logique, mais également à la découverte des multiples facettes se liant à l’éthique. En effet, par ses enseignements diversifiés, dont certains mutualisés avec d’autres facultés, le master présente un grand panel de disciplines, allant du droit à la sociologie en passant par la théologie ou encore la biologie. Tous ces enseignements permettent de tisser un réseau de connexions entre ces différentes disciplines et l’éthique. De plus, le master Éthique du CEERE est un espace de convergence pour des étudiants venant d’horizons académiques variés, créant des cohortes riches en expériences et contributions singulières.
Nadia El Faroukhi (2021-2022)
Participer au Master en Éthique lors de l’année 2021-2022 a été une expérience qui a enrichi ma formation médicale avec une perspective philosophique solide. Plonger dans les profondeurs de la réflexion éthique a élargi mes horizons et a profondément influencé ma compréhension des enjeux moraux dans le domaine médical. Ce programme exceptionnel offre une exploration approfondie de la philosophie, offrant des outils conceptuels cruciaux pour aborder les dilemmes éthiques complexes auxquels les professionnels de la santé peuvent être confrontés. Il permet d’avoir des cours transversaux, des discussions stimulantes, des séminaires interactifs et des enseignants passionnés qui ont créé un environnement propice à la réflexion critique et à la croissance intellectuelle. J'ai particulièrement apprécié l'approche multidisciplinaire du programme, qui intègre différentes spécialités (droit, environnement, économie…) et qui permet de se confronter à des situations concrètes. Cela a renforcé ma capacité à naviguer dans des situations éthiques délicates avec assurance et clarté. Je le recommande aux étudiants en médecine cherchant à élargir leur compréhension de l'éthique médicale, qui souhaitent un master accessible mais tout autant exigeant et de très bon niveau en philosophie. Cette année a été une expérience inoubliable d'apprentissage significatif et de développement personnel. Une opportunité unique à saisir.
Raphaël Lescar (2021-2022)
Je peux sincèrement dire que je me suis éclatée dans ce master. Les cours étaient passionnants et ils m’ont permis de construire un esprit critique. Après ma licence en droit, j’ai adoré me pencher sur des cours d’éthologie et de philosophie. Les professeurs sont motivés et ils s’investissent pour pour rendre leurs cours intéressants et vivants. Ce master m’a aussi permis de faire 3 stages dans des associations de protection animale, et de m’ouvrir les portes vers le domaine environnemental et éthique dans les entreprises.
Emma Pfalzgraf (2021-2022)
La formation que j’ai suivie en master Éthique puis en spécialisation éthique et droit animal m’a paru intéressante et enrichissante tant du point de vue des enseignements proposés que du travail personnel fourni. C’est un master qui permet le développement d’une réflexion personnelle sur des sujets divers en favorisant le dialogue et le débat. De plus, les différents cours proposés permettent d’enrichir nos connaissances dans pleins de domaines comme l’éthologie, la philosophie morale et le droit. Cela favorise donc l’insertion professionnelle par la pluridisciplinarité de la formation. C’est un master qui ne cesse d’évoluer et je le recommande fortement.
Sarah Bourdin (2020-2021)
Ce master est pluridisciplinaire, ce qui m’a permis d’avoir de solides bases en philosophie, bioéthique et plus encore en éthique animale. La spécialisation éthique animale est enseignée par des professeurs passionnés et cela se ressent tout au long du master. Lors de ce cursus, j’ai pu acquérir des connaissances tant scientifiques que philosophiques ou juridiques quant à l’éthique animale. Ce master, associé à un cursus classique de droit pour ma part, m’a permis de mieux cerner les enjeux sociétaux actuels et est un vrai atout pour se démarquer dans le milieu du travail.
Louise Koenig (2020-2021)
J’ai étudié à l'Université de Strasbourg uniquement pour mon Master 2 et j’ai suivi la spécialisation en éthique et droit de l’animal. Outre le fait que c'est l'une des rares formations en France à offrir une telle spécialisation au niveau universitaire, c'est une réelle opportunité d'avoir un enseignement interdisciplinaire de grande qualité. Les professeurs sont bienveillants, motivés, et savent accompagner les étudiants dans leur parcours professionnel. Grâce à ce Master et aux compétences qu'il m'a permis d'acquérir, j'ai eu la chance d'intégrer un institut d'éthique appliquée à l'étranger pour une thèse doctorale directement après la fin du M2.
Edwin Louis-Maerten (2020-2021)
Les cours dispensés dans le Master Ethique m’ont permis d’approfondir diverses connaissances que j’avais acquises durant mes précédentes années d’études et d’en apprendre de nombreuses nouvelles. Son principal atout est, pour moi, de traiter d’éthique dans bien des domaines, et non seulement d’une éthique sectorielle spécifique ou deux. Si ceci est particulièrement le cas durant la première année, cela reste relativement le cas durant la seconde. Cette étendue de domaines abordés en éthique va de paire avec une diversité d’UEs conséquente qui permet d’élargir encore ses connaissances, ou au contraire de focaliser l’apprentissage sur des domaines connexes. Par ailleurs, toute l’équipe du CEERÉ est impliquée et présente pour les étudiants et étudiantes, et fait preuve d’une sollicitude certaine. Le Master Éthique est un très bon cursus, et est une excellente option pour des personnes d’horizons bien différents et de formations variées. Que vous suiviez ou sortiez d’une formation en soins infirmiers, en ressources humaines, en droit, ou autre chose, il y a de bonnes chances pour que ce soit un véritable plus sur votre CV.
Alexis Weislinger (2020-2021)
Je suis un ancien étudiant en Éthique, parcours Droits de l’Homme. Je suis satisfait de la formation que j’ai eu l’opportunité de recevoir. J’ai été satisfait du staff dirigeant et les professeurs de cette formation. J’ai eu toujours la bonne sensation de suivre les différents cours de sociologie avec des professeurs hautement motivés et qualifiés. Grâce à cette formation, je suis doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation dans une très bonne université privée à Cap-Haitien, deuxième ville d’Haïti. J’enseigne également l’introduction à la sociologie générale et l’éthique au niveau L1 dans les différentes universités de la ville du Cap-Haitien. Au fait, j’adore cette formation en éthique.
Etienne Wesly (2019-2020)
Vétérinaire de formation, je me suis intéressée au Master Éthique organisé à Strasbourg en 2016 et 2017 afin de me spécialiser en éthique animale pour défendre les animaux autrement que par le biais associatif ou la violence. J’ai trouvé les études d’éthique générale passionnantes par la diversité des domaines abordés (philosophie, religion, droit, économie, éthique médicale, sociologie, etc.) que je connaissais peu de par mes études scientifiques. L’éthologie m’a aussi permis de mieux appréhender le comportement animal et de découvrir les nouvelles données de la science sur leurs aptitudes (intelligence, conscience, émotions, etc). Mon mémoire de fin de master d’éthique fut consacré à l’euthanasie de convenance chez les animaux domestiques, sujet scandaleux quand on pense que l’homme a un droit de vie et de mort sur l’animal sans aucune raison médicale. C’est un master de très bon niveau complétant une formation de base où des questions de société se posent, car l’éthique est le chien de garde de l’humanité, lui donnant des bornes pour ne pas s’autodétruire ou éradiquer les autres vivants. Pour compléter ce master j’ai suivi un DU de droit animalier à Brives, car éthique et droit sont intimement liés. Ce master m’a permis d’intégrer par la suite le comité régional d’éthique en expérimentation animale, de participer au forum européen de bioéthique à Strasbourg, où j’ai donné des conférences sur le corps animal et sur l’animal durant la pandémie du Covid, et d’être entendue par le député Dombreval lors de la préparation de sa loi sur la maltraitance animale de novembre 2021. Je continue à œuvrer en écrivant des articles dans la lettre du CEERE pour faire réfléchir et questionner le lecteur sur le comportement de l’homme vis-à-vis de l’animal.
Claire Borrou (2016-2017)
Le master Éthique m'a permis de comprendre les choses différemment. La pluridisciplinarité de l'enseignement est une vraie richesse, qui nous permet de faire face à n'importe quelle situation et prendre la bonne décision. Alors je souhaite longue vie à ce master.
Florha N'zi (2015-2016)
Je suis une diplômée 2016 du Master Ethique du CEERE. J’ai suivi cette formation après 15 ans d’expérience professionnelle car j’avais envie de prendre du recul et d’engranger des nouvelles connaissances me permettant d’approfondir mon analyse de l’actualité et des mutations sociales que nous vivons. Je suis très satisfaite de cette formation. J’ai particulièrement apprécié la transdisciplinarité de l’approche pédagogique. Les enseignements ont été très éclairants pour moi. Je suis très reconnaissante envers l’équipe des professeurs et des personnels administratifs du CEERE. Cette expérience fut très inspirante.
Marie Stadge (2015-2016)
Ce master du CEERÉ a l'avantage d'être pluridisciplinaire et vraiment d'utilité sociale. Je l'ai fréquenté en 2012-14 dans le cadre de mes recherches et en formation continue UniStra. Toute université se doit, plus encore une grande comme celle de Strasbourg, d'avoir une unité d'enseignement-recherche, pôle d'expertise transversale en éthique.