Les stages en Master Ethique


Lorsque vous effectuez un stage (obligatoire ou non) pendant vos études, vous devez être couvert par une assurance responsabilité civile et par une assurance rapatriement dans le cas d'un stage à l'étranger. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de votre mutuelle étudiante, auprès de votre compagnie d'assurance ou de celle de vos parents si vous avez moins de 25 ans.

Stage pratique de Master 1 - Semestre 2

Le stage est déterminé en lien avec le directeur de recherche de l'étudiant(e) (directeur du mémoire, éventuellement enseignant référent).

N'oubliez pas la Convention de stage !
L'enseignant responsable aura à viser un seul document : la convention de stage. C'est pourquoi il est obligatoire et indispensable que l'étudiant ait défini toutes les modalités pédagogiques de son stage avec son tuteur pédagogique avant de faire 'une demande de convention de stage,  que le stage soit obligatoire ou facultatif.

Processus de demande de convention :

La demande de convention de stage en ligne doit être faite au minimum :

  • 1 mois avant le début du stage pour un stage en France
  • 2 mois avant le début du stage pour un stage à l'étranger.

Attention : Si vous avez déjà commencé le stage, la convention de stage ne pourra pas en tenir compte. La convention de stage ne sera datée qu´à partir du moment où la demande de convention de stage aura été faite via l´E.N.T. L´Université ne délivre pas de convention de stage lorsque le stage est terminé.

Le stage doit être terminé au plus tard le 30 septembre de l'année universitaire en cours.

Pour les stages en juillet - août - septembre , la demande de convention doit être déposée avant le 1er juillet de l'anné universitaire en cours.

Etapes pour créer la convention de stage :

Ouvrir le navigateur webMozilla Firefox.
Se connecter à l'E.N.T. (ou via le site de l'Université de Strasbourg)
Saisir son identifiant et son mot de passe
Après identification, sélectionner l'onglet Mon dossier puis l'onglet Convention et offre de stage
Remplir les champs avec les informations collectées à l'étape précédente
Lorsque vous êtes à l'Etape 8, « Récapitulatif de la convention », un message vous informe que « votre convention a bien été créée »
Contactez le secrétariat du CEERE    afin de signaler la création de votre convention.                                                                                                                                                                                                                Votre scolarité vérifiera ensuite les données saisies puis validera votre demande de convention de stage. Votre convention de stage vous sera envoyée à votre adresse mail unistra, en format pdf.
L'étudiant imprime en 3 exemplaires la convention de stage, les signe et les fait signer par son responsable pédagogique et par le représentant de l'organisme d'accueil (les signatures et cachets sont obligatoires).
L'étudiant retourne les 3 exemplaires signés au secrétariat du CEERE  qui sera transmis au Doyen de la Faculté des Sciences sociales (M. Philippe Cordazzo). L'étudiant recevra en retour deux exemplaires de la convention de stage signés par les 4 parties (1 exemplaire pour lui , pour l'organisme d'accueil et le secrétariat du CEERE)
L'évaluation finale consistera en un rapport de stage.
1ère session : La date limite de remise des rapports de stage est fixée à la mi-mai pour une validation  au plus tard le 1er juin.
2nde session : la remise du rapport de stage est fixée à la mi-juin pour une validation au plus tard le 1er juillet.
Une session dérogatoire est possible pour les stages ayant lieu l'été, avec remise du rapport de stage au plus tard à la mi-août avec une soutenance qui devra avoir lieu fin août ou tout début septembre.

Les demandes doivent TOUJOURS respecter les deadlines et peuvent se faire longtemps avant le stage (par ex. en première année de master en vue de la seconde année). Il convient également d’être attentif à la durée du stage (un vrai stage est long !)

Stage de recherche de Master 2 - Semestre 4

Le stage est déterminé en lien avec le directeur de recherche de l'étudiant(e) (directeur du mémoire, éventuellement enseignant référent).
Il s'agit en principe d'un stage de recherche en laboratoire en lien avec le mémoire de recherche. Durant son stage l'étudiant(e) devra suivre son directeur de mémoire afin de poursuivre à ses côtés l'apprentissage de la recherche.  L'étudiant(e) sera évalué(e) durant le second semestre sur :

  1. son assiduité, sa participation aux activités du laboratoire de recherche et la réalisation d'une contribution définie entre le directeur de mémoire et son étudiant. A ce titre, et pour valoriser ses activités de recherche, l'étudiant(e) devra remplir la fiche d'activités de recherche et la remettre à son directeur de mémoire ainsi que les attestations de présence, dûment complétées.
  2. la réalisation et la soutenance du mémoire (60 à 80 pages - hors bibliographie et annexe - 12pt/interl.1.5). La date limite de soutenance des mémoires est fixée à la mi-juin. Une session dérogatoire est possible avec dépôt du mémoire au plus tard à la mi-août et une soutenance tout début septembre.

Toutefois, il est aussi possible d'effectuer un stage de terrain à la place de ce stage de recherche.

Espace avenir de l'Université de Strasbourg

Vous êtes étudiant(e) et vous recherchez un stage? L'Espace Avenir de l'Université de Strasbourg est là pour vous aider, vous orienter.

Orientation - stage - emploi
Adresse : Espace avenir, 22 rue Descartes  - 67000 STRASBOURG Cedex
Téléphone : 03 68 85 63 00
Courriel : stage-emploi@unistra.fr - espace.avenir@unistra.fr

Web : www.unistra.fr/index.php

Règlementation nationale sur les stages

www.unistra.fr/index.php

Offres de stage disponibles à l'Espace avenir, dans les Associations, les Centres de formations,  dans les Hôpitaux et Instituts divers, ONG, etc.

Créé depuis peu, stagesenfrance.fr est un site entièrement gratuit. Ce site innovant permet le lien entre les écoles, les étudiants et les employeurs.

Ce site permet :

Aux étudiants de déposer leurs cv en ligne et de consulter les offres du moment,
Aux employeurs de déposer leurs offres de stage et de consulter les cv toujours gratuitement,
Aux écoles de crée un planning présentant les périodes de stage de leurs étudiants.

 

Autres pistes pour trouver un stage

L'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés  est une association nationale qui a pour objectif d'aider les étudiants et les jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur (avec ou sans diplôme) dans leurs démarches d'insertion professionnelle : formalisation du projet de formation ou professionnel, recherches de stage, de contrat en alternance, de premier emploi... Elle propose des offres d'emplois et de stages ainsi que des ateliers de préparation aux techniques de recherche d'emploi ou de stage.  Site web : www.afij.org

La Région Alsace, en partenariat avec les universités et les Chambres de Commerce et d'Industries alsaciennes, organise chaque année une manifestation intitulée "Cité Stages" destinée à promouvoir les outils de recherche de stages mis à disposition des étudiants et à leur faire rencontrer des organismes proposant des stages : entreprises, associations et collectivités territoriales.
 

Les mutuelles étudiantes, LMDE et MGEN, proposent, pour leurs adhérents uniquement, un service de jobs/stages/1er emploi gratuit. La MGEL organise aussi des formations gratuites à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi qu'à la préparation de l'entretien de sélection.

Voir également au Conseil de l’Europe
Offres de stages de l’Université de Strasbourg : la consultation se fait depuis votre Environnement Numérique de Travail (E.N.T), via l'onglet "Vie étudiante"
Stage possible à Médecins du monde - Délégation Alsace (nombre limité par période )
Stages également possibles au sein de l’Association Pierre Clément http://www.association-pierre-clement.fr/