UE5 - Séminaires de recherche
Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Credits6 crédits

Description

Cette UE propose des séminaires interdisciplinaires organisés par des enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique en lien avec d’autres EC et des professionnels afin de proposer aux étudiants des thématiques de recherche en des lieux eux-mêmes interdisciplinaires, mobilisant des repères éthiques et des méthodes d’évaluation éthique théorique et pratique.

Cette UE dont rejoindre les besoins de l’étudiant pour sa recherche spécifique.
Les disciplines mobilisées : philosophies (fondamentale et spécialisées), épistémologie, médecine, économie, politique, droit, sociologie, finances, gérontologie, théologies, droits de l’homme, anthropologie…
Les propositions de thèmes varient d’une année à l’autre tout en maintenant un axe central : Ces axes avec son organisateur principal sont les suivants (Les étudiants choisissent parmi ces propositions ci-dessous un volume horaire compris entre 24 et 36h) :

  • Stéphanie Dupouy, séminaire interdisciplinaire d'épistémologie (à confirmer)
  • Marie-Jo Thiel, Éthique et santé, cultures et religions. Ethique, nouvelles technologies et transhumanisme
  • Jean-Christophe Weber , Philosophie de la médecine et éthique des pratiques médicales et des pratiques de soin
  • Frédéric Rognon, Marc Feix et Marie-Jo Thiel, Théologie et droits de l'homme
  • David Le Breton, Risques et sociétés
  • Alain Cormont, Histoire de la pensée économique - Éthique et pratiques bancaires
  • Hervé Polesi, Séminaire gérontologie en Alsace

L’étudiant choisit deux séminaires dans le cadre de cette UE.
D’autres séminaires peuvent être acceptés pour validation par l’Equipe pédagogique s’ils sont un apport positif pour le travail de recherche de l’étudiant.
 

Compétences visées

L’UE vise à mettre en mettre les connaissances théoriques dans un contexte particulier de recherche et à mobiliser différentes disciplines et méthodes éthiques.
Compétences à acquérir :
L’étudiant sera capable de mobiliser des savoirs, d’argumenter en convoquant des disciplines diverses, de discuter des principes, valeurs et repères éthiques en situation.
Il sera capable de construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
Il sera capable de prendre la parole en public, de présenter oralement une thèse argumentée, de rédiger des travaux en éthique avec la rigueur requise.
 

Modalités d'organisation et de suivi

Les séminaires proposés sont organisées de manière interdisciplinaire et les étudiants sont suivis personnellement par le responsable. Ils s’appuient sur des apports de type conférence, ou des films, des livres… qui sont alors discutés selon des méthodes propres

Bibliographie

Les lectures recommandées sont fournies par les organisateurs des séminaires

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement