Éthique et médicaments
Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains
Description
Le cours « Éthique et médicaments » vise à appréhender la diversité des acteurs du médicament, dans une perspective de sciences sociales, sous la forme d’un jeu de rôle organisé autour des Assises du médicament (2011). L’enseignement a pour objectif de comprendre les multiples enjeux (professionnels, éthiques, économiques, etc.) pour les acteurs du domaine du médicament aujourd'hui (e;g. Agences, Associations de consommateurs et de victimes, professionnels de la santé, industriels du médicament, pouvoirs publiques, ONGs, média, instances internationales, etc.). Par le travail de documentation en groupe au cours des séances, il s’agit ensuite d’explorer le point de vue et les intérêts et revendications de l’un des acteurs. Enfin, il s’agit d’acquérir la capacité d’engager une discussion collective selon des points de vue divergents sous la forme d’une séance de jeu de rôle.
En partant des Assises de 2011, les thèmes abordés sont les suivants : évolution de l'Autorisation de mise sur le marché ; transformations du système de surveillance du médicament ; enjeux de l’encadrement des prescriptions.
Développement de l’information sur les produits de santé ; gouvernance et missions des organismes impliqués dans le champ du médicament.
Ce cours est porté par les enseignant·es chercheur·es du Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé. Il est adapté à des étudiant·es non spécialistes de SHS et poursuivant des études en Pharmacie.
Compétences visées
- Connaissance des acteurs du médicament en France au 21e siècle et de leurs relations
- Analyse de dossiers documentaires pour identifier des argumentaires et comprendre les enjeux des acteurs
- Capacité de rédaction de notes de synthèse
- Capacité d’argumentation orale dans un débat contradictoire sur la base de la préparation des notes de synthèse
Disciplines
- Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Informations complémentaires
Un espace Moodle est mis à disposition des étudiant·es et contient toute l’information nécessaire au travail demandé.
Bibliographie
La bibliographie est communiquée au début du cours.
Elle contiendra des références en français et en anglais.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Éthique et médicaments CC14 rendus écrit en groupe, les rendus écrit de groupe font 4 pages. | CC | ET | 1.5 | |||
Éthique et médicaments CC2 Présentation orale en groupe et participation lors du débat final. Le débat final consiste en un jeu de rôle au cours duquel les étudiant.e.s confrontent les points de vue de différents acteurs du médicament. | CC | EO | 1.5 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Éthique et médicaments CT session 2Présentation (15 min) et discussion (15 min). Des ressources documentaires sont la plateforme Moodle. | CT | EO | 30 | 3 |