UE1 - Psychologie Morale
Master ÉthiqueParcours Éthique animale
Description
Cette U.E. est divisée en deux blocs d'enseignement :
- Psychologie morale (Mme Sanrey) : L’objectif de ce cours sera d’introduire le champ de la psychologie morale. Dans ce cadre, il s’agira dans un premier temps de présenter et de discuter les théories concernant le développement de la morale, du nourrisson à l’adulte. Dans un second temps, ce cours visera à présenter les modèles existants concernant le jugement moral et de mettre en saillance les biais présents dans les prises de décision morales. Pour finir, il s’agira de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir ces biais dans la vie quotidienne et dans le fonctionnement de la société.
- Psychologie de la discrimination (Mme Boudjemadi) : Racisme, sexisme, âgisme et spécisme sont particulièrement répandus quelle que soit la société. Depuis plusieurs décennies, psychologie sociale et psychologie du développement cherchent à comprendre pourquoi et comment nous avons recours à de tels fonctionnements. Ce cours s’appuiera donc sur ces disciplines pour identifier et illustrer les déterminants et conséquences (conscients ou non) de ces phénomènes.
Compétences requises
Aucun
Compétences visées
Connaître les principales théories générales en psychologie morale et de la discrimination. Savoir appliquer ces théories à des questions concrètes. Adopter un regard critique et se forger une opinion personnelle sur des questions et des thèses présentées dans des livres et des articles de psychologie morale écrits par des experts.
Modalités d'organisation et de suivi
Chaque étudiant prend contact avec un enseignant référent en fonction de son objet de recherche, et s’entretient avec lui aussi souvent que nécessaire (échanges numériques ou en présentiel). Participation aux ateliers de méthodologie documentaires organisés par le SCD de l’Université de Strasbourg (présentiel). Participation à des cours/conférences + contitution d'un portfolio qui rassemble les actions entreprises par l’étudiant pour finaliser le projet.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Examen écrit | CT | ET | 120 | 1.00 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Examen écrit | CT | ET | 120 | 1.00 |