MASTER Éthique
Parcours : Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Ce parcours vise la spécialisation en éthique des étudiants (ou des professionnels) de santé et du champ médico-social, et plus largement de ceux qui étudient le vivant (sciences biologiques par exemple) ou travaillent avec des humains (recherche biomédicale) ou des animaux (recherche, élevage, etc.).

Compétences à acquérir

Maîtriser les connaissances fondamentales et approfondies en éthique philosophique et dans différents champs de l’éthique appliquée
Conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
Réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
Développer les facultés de jugement, de discernement, et de raisonnement éthiques.
Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
 

Aspect formation et recherche

Le quatrième semestre est entièrement consacré à un projet de recherche, préparé antérieurement (Méthodologie S1 ; Ateliers documentaires, Problématique et stage de terrain S2 ; Séminaires de recherche S3).
Chaque étudiant du parcours est suivi par un enseignant chercheur (suivi de la problématique de recherche en M1 ; accueil dans un laboratoire de recherche et direction d’un mémoire de recherche en M2) d’un des laboratoires associés au CEERE. Pour ce parcours, ce sont notamment les laboratoires suivants :
Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT) EA 4377, Dir. Eberhardt Bons
Dynamiques Européennes (DynamE), UMR 7367, Dir. Catherine Delcroix et Centre d'étude et de recherche sur l'intervention sociale (CERIS), Dir. Catherine Delcroix
Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST UMR 7117), Dir. Philippe Nabonnand (Nancy), Catherine Allamel-Raffin (Strasbourg)
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), UMR7178, Dir. Christelle Roy

Modalités pédagogiques

Sur les 400h de volume horaire global de CM, seuls environ 150h CM ne sont pas issues d'enseignements mutualisés par les autres composantes de l'Université de Strasbourg mais sont organisés pour le Master Ethique.

Stage et projet tutoré

en Master 1

Contact(s)

Jean-Christophe Weber

Équipe pédagogique

Jacqueline Bouton (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Nicoletta Diasio (Responsable d'UE)

Marc Feix (Responsable des stages ; Responsable d'UE)

Pascal Hintermeyer (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Herrade Igersheim-Chauvet (Coordinatrice recherche ; Responsable d'UE)

Frederic Rognon (Responsable des langues vivantes ; Responsable d'UE)

Cedric Sueur (Responsable de la spécialisation en éthique animale ; Responsable d'UE)

Marie Thiel (Directrice du CEERE; Responsable du Parcours Interdiciplinary Ethics ; Responsable d'UE)

Jean-Christophe Weber (Responsable de Parcours ; Responsable du Master éthique ; Responsable d'UE)

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Période durant laquelle le programme est dispensé

de septembre à juin

Modalités d'inscription

http://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Pré-requis obligatoires

Niveau minimum requis pour postuler :
  • en master 1 : Licence ou équivalent (bac+3) ou VAE
  • en master 2 : master 1, Maîtrise ou équivalent (bac +4). L’admission directe en M2 n’est possible que si l’étudiant a eu une formation solide en éthique auparavant.
  • Dérogation pour les étudiants en santé : possibilité d’une inscription parallèle à la troisième année des études de santé
Procédure de candidature :
L’entrée en master Ethique se fait par le biais d’une sélection sur dossier, à l’appréciation de l’équipe de formation qui se réunit en commission pour l’étude des dossiers des candidats. Etapes pour candidater au master éthique :- Effectuer une pré-candidature en ligne entre début avril et la mi-juin en vue de la rentrée de septembre sur la plateforme eCandidat - Éléments obligatoires à joindre au dossier de candidature : Un curriculum vitae détaillé ; Une lettre de motivation explicitant ce qui est recherché à travers ces études; Un début de projet de recherche orienté en éthique (3 à 5 pages) où le/la candidat explique sur quel(s) thème(s) il/elle aimerait travailler et approfondir ses recherches; copies du ou des diplôme(s) obtenus et/ou les relevés de notes pour chaque année universitaire (en ce qui concerne les études ou diplômes étrangers, joindre également les traductions légalisées); Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Pré-requis recommandés

  • Pour les candidats étrangers non francophones : fournir une attestation précisant le niveau de compréhension et d’expression en langue française sous forme de résultats au DELF, DALF ou TCF (Niveau C1 requis).
  • Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Poursuite d'étude

  • Le Master Ethique ne débouche pas sur un métier : il n’y a pas « d’éthicien » (pour le moment) en France. La formation s’appuie sur le cursus antérieur des étudiants en formation initiale pour en viser l’approfondissement des questions éthiques et sur la formation continue de professionnels en quête d’outils méthodologiques et de références pour construire, dans leurs métiers, ces questionnements et évoluer professionnellement
  • Dans les filières de la santé et du champ médico-social, une compétence en éthique est recherchée et offre au diplômé des opportunités d’évolution de carrière à partir du métier socle (ex cadre de santé).
  • Ces compétences en analyse éthique sont également recherchées dans les associations (buts social, humanitaire, développement écologique) et les institutions (participation aux comités d’éthique ou aux instances déontologiques). Elles sont un atout indéniable dans l’ensemble des métiers qui ont affaire à la condition animale, de l’élevage à la recherche biomédicale.
  • Poursuite en doctorat en éthique (et plus tard HDR), possible à Strasbourg

Codes Rome

  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • A1504 - Santé animale

Programme des enseignements

Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique