Éthique: Société, santé, droits humains

Présentation et objectif du parcours

Le parcours « Éthique : Société, santé, droits humains » s’effectue en deux ans.

  • Au premier semestre, en plus des quatre premières UE obligatoires, les étudiants choisissent, dans le cadre d’une UE libre et multidisciplinaire, différents cours portant sur les grandes problématiques contemporaines.
  • Au deuxième semestre, les étudiants valident trois UE obligatoires, dont une les prépare à la rédaction du mémoire. Ils suivent également une UE libre et interdisciplinaire  et effectuent un stage de terrain. 
  • Au troisième semestre, les étudiants suivent trois UE obligatoires, auxquelles s’ajoutent trois UE libres à choisir parmi un certain nombre de cours pour la plupart proposés par d’autres composantes de l’université.
  • Le quatrième semestre inclut le stage de recherche et le mémoire de fin d’études. 

Le parcours « Éthique : Société, santé, droits humains » inclut un cursus aménagé pour les étudiants en médecine. Les étudiants inscrits en 3ème année d’études de santé (DFGSM3) peuvent acquérir des unités d’enseignement en 1ère année du Master et valider 36 ECTS. Les étudiants sont inscrits administrativement en Master avec un profil exonérant (SI – inscription secondaire). L’inscription pédagogique est soumise à l’avis du directeur des études. Les étudiants inscrits à partir de la 4ème année d’études (DFASM1) jusqu’à la dernière année du DES (Diplôme d’études spécialisées – 3ème cycle) payent une seule inscription administrative secondaire à la 1ère année du Master. A la fin du DFASM1 des études médicales à Strasbourg, les étudiants en médecine ont effectué des stages cliniques et suivi d’autres enseignements validants pour le master. Ils obtiennent ainsi les 24 ECTS nécessaires à valider le Master 1, et peuvent intégrer le Master 2. 

Le parcours aménagé M1 d’un étudiant en médecine à Strasbourg du Master 1 serait donc le suivant : 

  • Validation des UE1, UE2 et UE3 du semestre 1 master éthique : 21 ECTS 
  • Validation des UE3, UE4 du semestre 2 master éthique : 12 ECTS 
  • Validation du DFASM1 : 27 ECTS 

La deuxième année du Master 2 peut être validée en plusieurs fois. La plupart des étudiants le font au cours du troisième cycle, parfois au cours d’une année-recherche. Dans tous les cas, il est important que l’étudiant reste en contact avec son futur directeur de mémoire (nécessité de travaux préparatoires). 

Prérequis

Ce cursus étant pluridisciplinaire, il est ouvert à tout détenteur d’une licence, quelle que soit la matière étudiée jusqu’ici. Ses étudiants actuels comprennent tant des philosophes et des sociologues que des juristes et des biologistes. Le niveau de langue française attendu est C1.

Modalités d’admission

Documents à fournir :

En plus des documents standards, les candidats devront fournir une lettre de motivation.

Contacts :

En cas de questions, contacter :

Enseignements

Semestre 1 :

Semestre 2 :

Semestre 3 :

Semestre 4 :