Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique - CEERÉ - Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg https://sciences-sociales.unistra.fr fr Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique - CEERÉ - Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg Sun, 24 Nov 2024 13:18:17 +0100 Sun, 24 Nov 2024 13:18:17 +0100 TYPO3 EXT:news news-9900 Mon, 18 Nov 2024 16:15:00 +0100 SEMINAIRE de RECHERCHE 2024-2025 de M. Weber : Philosophie de la médecine – Ethique clinique /en/news/news/seminaire-de-recherche-2024-2025-de-m-weber-philosophie-de-la-medecine-ethique-clinique Modalités pratiques : On s’inscrit par simple courriel adressé à jean-christophe.weber@chru-strasbourg.fr Le séminaire comporte 6 séances et est ouvert à toute personne désirant mettre ces questions au travail. Les étudiants qui souhaitent valider des crédits dans le cadre d’un master ou d’une formation doctorale sont priés de se faire connaître dès la première séance.

Après le séminaire consacré aux « Figures du pouvoir » et les deux années consacrées à « Aliénation et impuissance », la proposition 2024-2025 aura pour thématique la question de l’autorité.
Et pour visée non pas la notion « Autorité » avec un A, employée à tout va au point d’être inconsistante, mais une clinique serrée des dimensions de l’autorité qui s’entrelacent dans la clinique médicale et les pratiques soignantes.

Vous trouverez l’argument dans la pièce jointe, ainsi que les modalités pratiques.

Ci-dessous une mise en appétit :

Depuis une trentaine d’années, l’autorité médicale est contestée, en particulier par les malades qui ne veulent plus être considérés comme des patients infantilisés et réclament de jouer leur rôle dans la « démocratie sanitaire ». Combattue comme perspective paternaliste, l’autorité médicale est appelée à se transformer pour faire place à l’usager autonome. « Délivrez-nous de l’autorité médicale ! » est à entendre comme un lointain prolongement de l’esprit des Lumières, en face d’un des derniers bastions où se maintenait naguère une autorité fondée à la fois sur la tradition et le charisme personnel et sur le droit exclusif d’intervention légitime sur le corps.

A y regarder de plus près, si on envisage la relation entre médecin et malade comme un rapport social et qu’on cherche à en spécifier ce qui s’y joue sous le prisme de l’autorité, on constate un entrelacs de plusieurs dimensions (légale et juridique, épistémique, psychologique, morale et même éducative) mais aussi une porosité de la clinique médicale aux tribulations plus globales de l’autorité. Ainsi, dans nombre d’états démocratiques, l’autorité de l’Etat est curieusement de plus en plus prégnante pour ce qui concerne les soins de santé, dépossédant médecins et malades de quelques-unes de leurs prérogatives. La place croissante des réseaux sociaux, la disponibilité de l’information médicale (Internet), le recours à l’intelligence artificielle, déplacent les sources d’autorité traditionnellement en jeu (et parfois en conflit) dans la relation clinique, à savoir l’expérience vécue du malade (qui renvoie aussi à « l’autorité de la première personne ») et l’expérience professionnelle du médecin, acquise par la combinaison du savoir scientifique et de l’exercice pratique, au profit d’une autorité normative de l’opinion. Si bien qu’on assiste aujourd’hui à une diversité de configurations, toutes plus ou moins traversées par une crise de confiance.

A qui me fier, s’interroge le malade, en quête d’autonomie mais soumis à une cacophonie de discours ? Suis-je digne de confiance, s’interroge le médecin praticien, auquel on oppose les experts et bientôt l’IA? Peu importe dans le cadre du contrat de soins qui sécurise les parcours et accrédite les établissements, répond le gestionnaire.

Nous essayerons, en entrant dans le cœur des pratiques cliniques, de décortiquer cet entrelacs, et d’y voir plus clair sur ce qu’on appelle aujourd’hui, peut-être hâtivement, la crise de l’autorité.

 

Avec mes meilleurs sentiments

Jean-Christophe WEBER

Plus d'informaitons : argumentaire du séminaire

]]>
Actualités du CEERE Agenda du CEERE
news-9543 Tue, 27 Feb 2024 20:16:00 +0100 Nouvelle offre de formation 2024-2025 /en/formations/nouvelle-offre-de-formation-2024-2025 Consultez le descriptif du master Éthique Actualités du CEERE news-9359 Wed, 31 Jan 2024 12:12:00 +0100 Le site du CEERÉ fait peau neuve ! /en/news/news/le-site-du-ceere-fait-peau-neuve

Le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique dispose désormais d'un nouveau site web adoptant les codes de sa charte graphique et du langage visuel de l'Université de Strasbourg. Il devient également responsive et est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.

Sa conception a été assurée conjointement par le CEERÉ et le DCWeb de la Direction du numérique (DNum), le site étant hébergé sur les serveurs de la DNum.

]]>
Actualités du CEERE
news-9364 Mon, 09 Oct 2023 18:58:00 +0200 Lettre du CEERE n°179 /en/publications/lettre-du-ceere Le dernier numéro de la lettre du CEERE est en ligne Curabitur lobortis blandit arcu, eget gravida urna pharetra sed. Duis a posuere tellus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Vestibulum egestas justo at quam maximus finibus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi porta et neque ac convallis. Mauris suscipit purus leo, quis efficitur est tincidunt et.

]]>
Actualités du CEERE