Master Ethique et sociétés en formation continue

Master Ethique et sociétés - Un parcours personnalisé

Une bonne partie du public du master Ethique et sociétés est en situation de reprise d'études (exerçant ou non une activité professionnelle), l'autre partie étant pour la plupart constituée d'étudiants en double cursus. Le CEERE tend donc au maximum d'adapter son programme à son public, en aménageant le calendrier des cours et en proposant des choix d'enseignements variés.

Le CEERE propose également aux personnes en reprise d'études, de valider le master éthique et sociétés en plusieurs années. Et pour ce faire, une inscription au Master Ethique et sociétés dans le cadre de la formation continue est nécessaire (tandis qu'une inscription dans le cadre de la formation initiale est beaucoup moins flexible : il faut avoir quitté le circuit universitaire depuis 4 années au maximum et seulement 2 réinscriptions sont autorisées pour terminer le master complet). Ainsi, les Unités d’enseignement (UE) peuvent être validées les unes après les autres, sachant qu’une UE validée est définitivement acquise et le résultat conservé d’une année à l’autre.

En général, l'équipe pédagogique conseille aux étudiants en reprise d'études de commencer par valider les unités fondamentales du Master 1 à savoir les UE 1 (Introduction à l'éthique philosophique), UE 2 (Introduction à l'éthique sectorielle) et UE 3 (Méthodologie de la réflexion éthique) du semestre 1. Ces cours ont lieu uniquement les vendredis (journée) et samedis (matin) entre la rentrée de septembre et les congés de décembre. Les étudiants peuvent également, dans la mesure du possible, valider les autres unités d'enseignements proposées en session (sur des journées et des demi-journées complètes et dont les dates peuvent être définies longtemps à l'avance). Ensuite les étudiants poursuivent au second semestre en fonction de leurs possibilités et ainsi de suite. Les UE proposées en sessions sont des modules autonomes présents dans le catalogue du Service de formation continue.

Les démarches pour s'inscrire

1. Définir sa situation

  • vous êtes salarié et vous allez bénéficier d'une prise en charge de votre employeur ou d'un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, Congé de formation professionnelle, OPCA, OPACIF, etc.),
  • ou vous vous inscrivez dans le cadre d'un contrat de professionnalisation,
  • ou vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou bénéficiaire du RSA,

alors vous devez vous inscrire à l'Université de Strasbourg sous le statut de stagiaire de la Formation Continue qui implique des démarches et un suivi particuliers. Les frais de formation que vous aurez à acquitter seront différents des frais de formation initiale (devis fourni sur demande). Le Service Formation Continue vous apportera toutes les informations nécessaires.

Plus d'infos sur le site internet du SFC : http://sfc.unistra.fr/en-pratique/inscription-diplome/

2. Constituer une demande d'admission au Master éthique et Sociétés 2017/2018

L'entrée en Master Éthique ne se fait pas de plein droit mais par le biais d'une sélection sur dossier, à l'appréciation de l'équipe de formation. Alors en parallèle de vos démarches auprès du service de Formation Continue n'oubliez donc pas d'effectuer votre demande d'admission au Master éthique et Sociétés. Pour ce faire, entre le 3 avril 2017 et le 26 juin 2017.

Enregistrez votre candidature en ligne sur la plateforme ARIA à l'adresse :  https://aria.u-strasbg.fr/ puis envoyez à l'adresse : CEERE - Faculté de Médecine - 4 Rue Kirshleger - 67085 Strasbourg Cedex -

  • Curriculum Vitae détaillé
  • Une lettre de motivation explicitant ce qui est recherché à travers ces études.
  • Un début de projet de recherche orienté en éthique (3 à 5 pages) où le/la candidat(e) explique sur quel(s) thème(s) il/elle aimerait travailler et approfondir ses recherches
  • Si possible les photocopies du ou des diplôme(s) obtenus et/ou les relevés de notes pour chaque année universitaire

Puis attendre l’avis de la commission pédagogique (prochaines commissions le 2 juin puis le 30 juin 2017)

3. Confirmer sa demande d'inscription pour la rentrée 2017/2018

Si vous souhaitez confirmer votre demande d'inscription (notamment si vous avez été admis dans la formation que vous visez pour les formations à accès sélectif et si vous obtenez un accord de prise en charge de la part de l'organisme que vous avez sollicité), il convient au plus vite de contacter le Service Formation Continue

Plusieurs cas sont possibles :

- accord de prise en charge par votre employeur
- accord de prise en charge par un OPACIF : Fongecif Alsace, AFDAS, UNIFORMATION, ANFH,…
- autorisation de suivre la formation accordée par Pôle Emploi

N'oubliez pas de confirmer au secrétariat du CEERE (notamment par le biais de votre fiche pédagogique) que vous êtes inscrit dans la formation au statut Formation Continue.

Notez toutefois que vous pouvez de façon dérogatoire commencer à suivre les cours en attendant qu'administrativement votre inscription soit achevée.

Contacts privilégiés au service de formation continue

Sophie GUY - Tél. : 03 68 85 49 88 (sauf les mercredis et vendredis)
Courriel : s.guy@unistra.fr -  Service formation continue  de l'Université de Strasbourg - 21 Rue du Maréchal Lefèbvre - 67100 Strasbourg

Elisa Debailly : 03.68.85.49.94 - elisa.debailly@unistra.fr
Service formation continue  de l'Université de Strasbourg - 21 Rue du Maréchal Lefèbvre - 67100 Strasbourg

Secrétariat du CEERE

Nadège Hekpazo - Tél : (+33) 03.68.85.39.68 - ceere@unistra.fr - nhekpazo@unistra.fr
Adresse postale : CEERE - 4 rue Kirschleger - 67085 Strasbourg Cedex
Attention : Localisation différente de l'adresse postale : Anc. Institut d'anatomie pathologique - 1 place de l'Hôpital Civil - 67000 Strasbourg - Accès (cliquez)