Ethique et vie au travail

Public

Étudiants en formation initiale ou continue du master éthique, parcours éthique et entreprise. Les professionnels suivant une formation continue à titre personnel ou dans un cadre conventionné (DIF par exemple).
Une des deux journées est commune au master gérontologie..

Objectifs

L’objet du séminaire : mener une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles.
« Que dois-je faire ? », « au nom de quoi ? » sont des questions que l’on se pose dans les entreprises en tant que collectif organisé et caractérisent le début du questionnement éthique.
Dans les entreprises, sans que cela soit nécessairement organisé, des échanges sociaux et des stratégies de coopération se mettent en place pour répondre à l’inattendu dans l’exercice de l’activité professionnelle des personnes. Cette capacité à faire face n’est pas toujours reconnue comme telle au sein des entreprises.
Lorsque cette capacité n’est pas prise en compte, par la reconnaissance ou par la compensation et/ou la prévention des problèmes auxquelles ces échanges ou stratégies tentent de répondre, cela génère bien souvent des souffrances. Les demandes récurrentes par les salariés de reconnaissance, comme le développement de certaines pathologies liées au travail, expriment le « mal-aise », face à cette situation (risques psychosociaux).
Les effets induits par l’activité professionnelle, et plus largement économiques, sont visibles et appellent à questionner l’objet même du travail et son organisation.
Problématiques d’études : santé et souffrance au travail, éthique du management, organisation du travail, sociologie des organisations, responsabilité sociale des entreprises, éthique et entreprise, privé/public, etc.

Durée : 12h au total

  • Lundi 13 novembre de 14h à 16h (Amphi d’anatomie-CEERE)
  • Mardi 14 novembre de 9h à 13h15 et de 14h à 16h au SFC (21 rue du Maréchal Lefèbvre)
  • Lundi 20 novembre de 14h à 16h (Amphi d’anatomie-CEERE)
  • Vendredi 1er décembre de 8h à 10h au CEERE (Institut d’anatomie-CEERE)

Modes de validation

Un travail rendu sous forme électronique (document Word pour, le cas échéant, apporter les commentaires directement dans le texte).
Mode de validation particulier pour les étudiants relevant du Master gérontologie.

Pour les étudiants réguliers du Master éthique (au choix)

  • Étude de présentation d’une fondation en éthique ou de l’éthique d’une entreprise. Ce travail sera complété par une relecture critique
  • Un dossier sur une thématique de séance (recherche de documents, exploitation et travail de distanciation critique) : souffrance au travail ; management et organisation du travail ; chartes éthiques ; la RSE ; les alertes éthiques ; etc.

Pour les étudiants dans le cadre de la « formation continue »:
Un dossier de 10.000 signes (caractères et espaces compris) et un résumé en 1.500 signes (caractères et espaces compris). Cela peut revêtir les formes suivantes : Une étude de cas ; une note de lecture ; un dossier sur une thématique de séance (recherche de documents, exploitation et travail de distanciation critique).

> Télécharger le programme complet <

Pour plus d'information sur le contenu du programme : Marc FEIX - courriel : feix@unistra.fr

Contact pour une inscription en Formation continue : Sophie GUY - Tél. : 03 68 85 49 88  (sauf les mercredis et vendredis) Courriel : s.guy@unistra.fr -  Service formation continue  de l'Université de Strasbourg - 21 Rue du Maréchal Lefèbvre - 67100 Strasbourg

Fiche du module de formation sur le Site web du Service de Formation continue 2015-2016 :  

http://sfc.unistra.fr/ethique-et-vie-au-travail-3334.html