Les anciens du CEERE

L’Association des Amis du Master Ethique et Sociétés (AAMES)

L'association des anciens du CEERE est née le 4 avril 2013 !

L’objectif de l’AAMES est de rassembler les personnes qui sont ou ont été impliquées dans le Master d'éthique : anciens étudiants, étudiants en cours de formation, les membres du personnel, les intervenants, ainsi que toutes les personnes qui se sentent liées de près ou de loin au CEERE.

• A partir de ce réseau de forces vives, nous nous proposons entre autre de promouvoir les réflexions éthiques sur la base des expériences respectives de ses membres ;
  • Accompagner et relayer des projets et des actions concrètes liés à une démarche éthique (projets humanitaires, éducatifs, etc.)
  • Proposer un tutorat aux nouveaux étudiants en Master d’éthique.

Les activités de l'AAMES en cours - Année 2016-2017

L’action du « Mois de l’Autre » dans les établissements scolaires

Pour la troisième année, l'Association des Amis du Master d’Ethique de Strasbourg (AAMES) apporte sa contribution aux réflexions éthiques dans les lycées, dans le cadre du « Mois de l'Autre », une action qui a été initiée en 2004 par la Région Alsace, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg. L’objectif de cette action est de sensibiliser les lycéens et jeunes apprentis d’Alsace à « la tolérance et au respect de l’Autre dans toutes ses différences, aussi bien sociales que culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap ».
L’animation que l’AAMES propose s’intitule « Retrouver un visage ».
A travers le jeu du regard, le photo-langage et le théâtre-forum, notre animation consiste à sensibiliser les jeunes sur le regard et le jugement qu'on peut porter sur « l'autre » qu'on pense différent de nous. Nous travaillons donc sur ces deux points (le regard et le jugement). L’intérêt pédagogique est d’amener les jeunes à mieux connaître et comprendre l’Autre, à réfléchir sur la notion d'égalité, des inégalités, des discriminations dans la vie quotidienne, et leur gravité respective au regard des droits des personnes. Nous travaillons aussi sur la manière de repenser le « vivre-ensemble » au sein de la classe, de l’établissement et de la société en général.
Organisation des rencontres d’étudiants en master 2 et doctorants en Sciences humaines et sociales
L'objectif est de tisser des liens entre étudiants s'adonnant à un travail de recherche, tous niveaux confondus (pour le moment à partir du Master 2). L'idée n'est pas d’être dans une démarche de formation, mais plus précisément d'échanger entre nous, en croisant les disciplines, entre-autres l’histoire, la sociologie, l’éthique et le droit.
Nous pensons mettre en place environ trois temps de rencontre, d'ici à la fin de l'année, le dernier aura pour vocation à être un espace de "test" où les étudiants de M2 pourront s'essayer à la communication (projet de thèse ou mémoire de master), sans l'enjeu de l'évaluation.

Soyez nombreux à nous soutenir en adhérant à l’AAMES !

Contact : Présidente : Gaudiose Luhahe  (gluhahe@free.fr) ,
Secrétaire : Michèle Zeisser  (mi.zeisser@hotmail.fr et ceere@unistra.fr)