Etudiants


Actualités

Documentation

Le Service Commun de la Documentation comprend:

  • 25 bibliothèques, dites "intégrées", réparties sur les différents campus
  • 41 autres bibliothèques dites "associées", de tailles très variées.

Certaines disposent de collections importantes, de salles de lecture, de larges plages d'ouverture. D'autres sont localisées dans le bureau d'un enseignant et ne proposent qu'un fonds de quelques centaines d'ouvrages accessible quelques heures par semaine...

Profitez aussi des ouvrages de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg et des Bibliothèque municipale (dont la récente Médiathèque Malraux) !

Le SCD (Service Commun de la Documentation), il regroupe toutes les bibliothèques universitaires des différentes composantes.
La BNU (Bibliothèque Nationale Universités de Strasbourg).
Les Mediathèques (Réseau de Bibliothèques Municipales de Strasbourg, anciennement BMS).

Les bibliothèques offrent un service de PEB (Prêt Entre Bibliothèque), qui permet l'accès à des documents ne se trouvant pas dans les bibliothèques de Strasbourg.
En savoir plus

Pratique

Vie étudiante

Les étudiants de Strasbourg bénéficient d'un fort héritage d'engagement étudiant, que ce soit en termes d'animation des campus ou des filières, de participation à la vie universitaire et à la gouvernance des universités ou encore de développement des pratiques culturelles et sportives.

En savoir plus sur l'Accueil et l'accompagnement des étudiants au sein de l'Université de Strasbourg

Bourses, aides sociales et financières

Certains obstacles peuvent vous empêcher d'aborder votre vie étudiante avec sérénité.
Vous avez besoin d'aide et de soutien ? Des interlocuteurs et des solutions sont à votre disposition (cliquez)

Consulter les dispositifs d'accompagnement mis en place au sein de l'Unistra pour les étudiants en situation de handicap.

Etudiants étrangers

Venir étudier à Strasbourg (cliquez)

A partir de septembre 2015, l'Unistra complète son offre d'hébergement actuelle avec la Maison Universitaire Internationale, qui ouvrira ses portes sur la Presqu’île André Malraux.
Cette nouvelle structure, qui permet à l'université d'étendre son campus au cœur de la ville, accueillera des services universitaires adaptés aux besoins des publics étrangers (accompagnement pour les démarches administratives et les titres de séjours, permanences d'administrations, brochures d'informations, cours de français...) et une résidence de logements gérés par l’association AMITEL.  Ces logements sont réservés prioritairement à tous les publics étrangers accueillis à l'Unistra (étudiants en programme d'échange, étudiants hors programme d'échange, stagiaires, doctorants, post-docs, enseignants-chercheurs, ...).
Les réservations pour les studios de la Maison sont d'ores et déjà ouvertes (locations à partir du 1er septembre).
Dans le cadre du projet, une centrale de réservation collectera les demandes de logement des différents publics étrangers de l'Université (étudiants, chercheurs, doctorants, postdoctorants etc.) pour les rediriger vers les différentes offres d'hébergement proposés par l'université en fonction des statuts et des choix émis (Collège doctoral européen, Villa Arconati, logements CROUS pour les étudiants en programme d'échange, studios de la Maison Universitaire Internationale). 

Contact :  info-logement@unistra.fr

Etudier à l'étranger

Partir à l'étranger (Cliquez)