methodology research paper example sample of research paper pdf paper writing services financial classes i forgot to do my homework in japanese doctoral dissertation help kent hovind creative writing short story robert pike masters thesis original term papers for sale write an essay

Débat sur la fin de vie en France

Position des religions

L’église catholique a réagi à l’ensemble des débats avec deux textes

Communiqué du Conseil Permanent de la Conférence des évêques intitulé "Fin de vie : pour un engagement de solidarité et de fraternité"

Communiqué du Conseil Famille et Société intitulé : Notre regard sur la fin de vie (cliquez).

C'est un texte de convictions et de travail car disent les évêques : « Accompagner des personnes en fin de vie et leurs proches, est une expérience qui fait naître beaucoup de questions. Dans des situations concrètes de grande souffrance, la position de l’Église catholique, qui refuse l’euthanasie et l’assistance au suicide, demande à être fondée et éclairée pour être reçue et expliquée à d’autres.»

Il s'agit bien de s’inscrire le mieux possible dans le débat de la société sur ce sujet de la fin de vie avec les questions que cela pose aujourd’hui. Il s'agit bien d'un dialogue, où peuvent être dits des mots et des convictions différentes, sachant que chacun porte en espérance de trouver des chemins qui soient les meilleurs pour tous.

Le 13 janvier 2014, la Fédération protestante de France a également publié des Éléments de réflexion sur la fin de vie

« Vivant jusqu’à la mort », un titre emprunté au philosophe Paul Ricœur. Si la loi actuelle peut être améliorée, écrit la FPF, « donner ou faciliter la mort ne pourrait qu’ébranler la confiance que la personne peut faire à son entourage », voire susciter un « devoir de quitter la vie ».  

Ci-après quelques liens vers des textes plus spécifiques :

À notre connaissance, les communautés juives et musulmanes n’ont pas publié récemment de communications officielles sur le sujet.

La position du CCNE sur les technologies neuro-amélioratives