Parcours International d’éthique interdisciplinaire à Strasbourg

Dès la rentrée de septembre 2023 le "Master international d’éthique interdisciplinaire" ouvrira à Strasbourg !

Ce nouveau cursus s'inscrit au sein du Campus européen EUCOR (voir informations en ligne DE - EN - FR)

Présentation de la formation

Télécharger le descriptif complet (cliquez !)

Cette formation de Master en double diplôme intitulée « Master international d’éthique interdisciplinaire » (en cours de validation) associe d’une part le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) de la faculté de sciences sociales de l’Université de Strasbourg (et ses facultés partenaires) avec d’autre part, la faculté de théologie avec le Centre d’éthique de l’Université de Freiburg. 

Outre les compétences générales du Master éthique, ce parcours insistera de façon renforcée sur la compétence de l’argumentation interculturelle, en trois langues (En, Fr, De) grâce à

  1. Des cours qui se répartissent ainsi : 1er semestre (semestre d’automne) à Strasbourg ; 2e semestre à Fribourg-en-Brisgau ; 3e semestre commun aux deux universités et ouvert aux cours et séminaires de l’ensemble des universités d’Eucor - Le Campus européen ; 4e semestre, au choix de l’étudiant-e, à Strasbourg ou Fribourg-en-Brisgau.
  2. Et un séminaire international par semestre (semestres 1 à 3) organisé conjointement par Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, en français-allemand-anglais, et se tenant alternativement dans les deux villes.
  3. Une priorité aux cours en anglais au 1er semestre à Strasbourg afin de favoriser l’intégration de l’ensemble des étudiant-e-s et de permettre l’apprentissage du français ou de l’allemand pour la langue non-maternelle.

La formation repose sur l’acquisition des connaissances fondamentales et approfondies en éthique et dans les différents champs de l’éthique appliquée. Elle visera les compétences suivantes dans une perspective internationale et interculturelle :

  • Capacité à maîtriser et utiliser les connaissances en éthique
  • À conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
  • À réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
  • À construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
  • À développer les facultés de jugement, de discernement et de raisonnement éthiques.
  • À construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
  • À sensibiliser à l’éthique de la recherche et à son intégrité.

Critères d'admission des étudiant-e-s

À Strasbourg, le cursus s’adresse aux étudiant-e-s admis-e-s à l’entrée du master Éthique. Celui-ci s’autorise à sélectionner des étudiant-e-s sur dossier en fonction de la lettre de motivation, du projet de recherche et du curriculum vitae des candidat-e-s. Les candidatures s'effectueront exclusivement en ligne sur la plateforme de candidatures de l'Université eCandidat https://ecandidat-pair.app.unistra.fr/ecandidat en Mars 2023.

À Fribourg-en-Brisgau, le cursus s’adresse aux étudiant-e-s admis-e-s à l’entrée du Master ; leur admission se fait sur examen de dossier et l’entretien par la commission d’admission. Les étudiants qui ont obtenu le premier diplôme d'une université allemande dans un cursus de licence ou l'équivalent d'au moins trois années d'études dans une université allemande ou étrangère et qui peuvent également suivre des cours dans le domaine de l'éthique avec une portée de 30 crédits ECTS sont admis au programme de diplôme.

Les étudiant-e-s doivent justifier des compétences linguistiques disciplinaires:

Les langues du cursus sont le français, l’allemand et l’anglais. Les étudiant-e-s doivent justifier des compétences linguistiques disciplinaires suffisantes pour entrer dans ce cursus selon les niveaux requis suivants du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :

− Sans exception, niveau B2 en langue anglaise, Niveau B2 dans une des deux autres langues, française ou allemande,

− Niveau minimum B1 dans l’autre langue, française ou allemande.

− Peuvent être admis sous conditions les candidates qui ont des connaissances linguistiques de niveau B1 en français ou en allemand et qui ont en même temps au moins le niveau A2 dans l'autre langue, française ou allemande. La condition consiste à justifier de connaissances linguistiques de niveau B2 dans une langue et à atteindre le niveau B1 dans l'autre langue avant la fin du deuxième semestre du cursus.

Le cursus peut accueillir jusqu’à vingt (20) étudiant-e-s. Les universités partenaires s’efforcent d’équilibrer le flux d’étudiants.

Informations pratiques - Inscription administrative

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (Ernest).

Pour en savoir plus sur la procédure, cliquez !