NOUVEAU : Master international d’éthique interdisciplinaire à Strasbourg

Dès la rentrée de septembre 2020 le "Master international d’éthique interdisciplinaire" ouvrira à Strasbourg !

Présentation de la formation

Télécharger le descriptif complet (cliquez !)

Cette formation de Master en double diplôme intitulée « Master international d’éthique interdisciplinaire » (en cours de validation) associe d’une part le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) de la faculté de sciences sociales de l’Université de Strasbourg (et ses facultés partenaires) avec d’autre part, la faculté de théologie avec le Centre d’éthique de l’Université de Freiburg.

Outre les compétences générales du Master éthique, ce parcours insistera de façon renforcée sur la compétence de l’argumentation interculturelle, en trois langues (En, Fr, De) grâce à

1. Des cours qui se répartissent ainsi : 1er semestre (semestre d’automne) à Strasbourg ; 2e semestre à Fribourg-en-Brisgau ; 3e semestre commun aux deux universités et ouvert aux cours et séminaires de l’ensemble des universités d’Eucor - Le Campus européen ; 4e semestre, au choix de l’étudiant-e, à Strasbourg ou Fribourg-en-Brisgau.
  2. Et un séminaire international par semestre (semestres 1 à 3) organisé conjointement par Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, en français-allemand-anglais, et se tenant alternativement dans les deux villes.
  3. Une priorité aux cours en anglais au 1er semestre à Strasbourg afin de favoriser l’intégration de l’ensemble des étudiant-e-s et de permettre l’apprentissage du français ou de l’allemand pour la langue non-maternelle.

La formation repose sur l’acquisition des connaissances fondamentales et approfondies en éthique et dans les différents champs de l’éthique appliquée. Elle visera les compétences suivantes dans une perspective internationale et interculturelle :

• Capacité à maîtriser et utiliser les connaissances en éthique
  • À conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
  • À réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
  • À construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
  • À développer les facultés de jugement, de discernement et de raisonnement éthiques.
  • À construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
  • À sensibiliser à l’éthique de la recherche et à son intégrité.

Critères d'admission des étudiant-e-s

À Strasbourg, le cursus s’adresse aux étudiant-e-s admis-e-s à l’entrée du master Éthique. Celui-ci s’autorise à sélectionner des étudiant-e-s sur dossier en fonction de la lettre de motivation, du projet de recherche et du curriculum vitae des candidat-e-s. Les candidatures s'effectueront exclusivement en ligne sur la plateforme de candidatures de l'Université eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/ à partir du mois de mars 2020 (à confirmer).

À Fribourg-en-Brisgau, le cursus s’adresse aux étudiant-e-s admis-e-s à l’entrée du Master ; leur admission se fait sur examen de dossier et l’entretien par la commission d’admission. Les étudiants qui ont obtenu le premier diplôme d'une université allemande dans un cursus de licence ou l'équivalent d'au moins trois années d'études dans une université allemande ou étrangère et qui peuvent également suivre des cours dans le domaine de l'éthique avec une portée de 30 crédits ECTS sont admis au programme de diplôme.

Les étudiant-e-s doivent justifier des compétences linguistiques disciplinaires suffisantes pour entrer dans ce cursus : anglais obligatoire (niveau C1) ; français, allemand (niveau B1 minimum) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : ils/elles devront atteindre le niveau B2 à la fin du premier semestre de la première année.

Le cursus peut accueillir jusqu’à vingt (20) étudiant-e-s. Les universités partenaires s’efforcent d’équilibrer le flux d’étudiants.