Master 2 - 2017-2018

Cours en ligne sur la méthodologie du travail universitaire - La prise de notes

Le Pôle d'Appui à la Réussite Étudiante (Idip) lance son premier cours en ligne sur la méthodologie du travail universitaire, et plus spécifiquement, sur la prise de notes.
Ce cours, accessible via la plateforme Moodle (en cliquant ici), est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent améliorer leur prise de notes. Il sera ouvert en auto-inscription dès le 18 septembre 2017 et démarrera le 25 septembre pour une durée de trois semaines. Il restera ouvert toute l'année afin qu'un maximum d'étudiants en bénéficie. Il comprend des vidéos, des exercices et un forum de discussion sur lequel les étudiants pourront partager leurs conseils et poser leurs questions.
La première semaine sera consacrée à la méthode de la prise de notes (reformuler, organiser, cours avec supports, ...). Au cours de la deuxième semaine les étudiants seront invités à auto-évaluer leur prise de notes et à évaluer la prise de notes de leurs pairs. La troisième semaine portera sur les façons de retravailler ses notes (les parfaire, les apprendre, ...).

Infos Examens

Les dossiers doivent être remis aux enseignants selon les dates de sessions d'examens du calendrier universitaire (contrôles terminaux)

  • en session 1 : au plus tard courant de la semaine du 8 janvier 2018
  • en session 2 : au plus tard courant de la semaine du 18 juin 2018

Sauf indication contraire des enseignants (notamment des cours mutualisés).

Pour les examens écrits non organisés par le CEERE, se renseigner auprès des composantes qui organisent les cours (secrétariats ou affichages) ou auprès des enseignants directement. 

Les mémoires de Master 2 ont une session dérogatoire et peuvent être remis au Directeur de mémoire et membre(s) du jury au plus tard à la mi-août (avec accord des enseignants concernés) pour une soutenance devant avoir lieu au plus tard tout début septembre (comptez deux semaines MINIMUM entre la remise de votre mémoire et la soutenance).

Télécharger le formulaire de dépôt de sujet de mémoire

A DEPOSER AU SECRETARIAT AVANT LE 30 NOVEMBRE 2017

Programmes Master 2 - Cinq parcours interdisciplinaires

Le Master d'éthique a la forme d'un « Y » dont les deux branches se séparent après le Master 1 : le Master 1 est donc avant tout une formation commune assumant les fondements et les grandes lignes de l'éthique sectorielle. C'est en Master 1 que l'étudiant grâce aux différentes UE traverse les grands champs disciplinaires de l'éthique pour en comprendre les enjeux et la méthodologie.

Le Master 2 propose une spécialisation dans un des parcours suivants :

Parcours Ethique médicale et bioéthique

Parcours Droits de l'homme : principes, normes et interprétations

Conseil de lecture (pour aider les étudiants dans la connaissance synthétique du droit):
Muriel Fabre-Magnan, Introduction au droit, Ed. PUF, 2ème éd., 18/06/2014, Collection "Que sais-je ?", n° 1808

Manifestations scientifiques organisées par l'équipe de Droit social (Droit, religion, entreprise et société : DRES/UMR 7354) de l'Unistra (Contact : aurelie.kraft@unistra.fr)

Parcours Ethique, économie et sociétés

Parcours Ethique et entreprise

Parcours Ethique et religions