Foire aux questions

Comment s'inscrire au master éthique ?

ill en fleur

Les dossiers de candidature pour le Master s'effectuent en plusieurs étapes :

  1. Effectuer une candidature en ligne sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/ : s'identifier à partir des identifiants ENT le cas échéant sinon, si vous n'êtes pas encore étudiant à l'Unistra créer un compte e-Candidat.
  2. Renseigner ses informations personnelles et postuler à la formation envisagée 
  3. Déposer les pièces justificatives et transmettre le dossier en ligne
  4. Attendre l’avis de la commission pédagogique

Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?

Les demandes d'admission s'effectuent entre début avril et fin juin (voir dates exactes sur la plateforme eCandidat). Les pièces justificatives devront impérativement être fournies avant l'échéance indiquée sur eCandidat. (Avec la lettre de motivation explicitant  ce qui est recherché à travers ces études + un début de projet de recherche en 3 à 5 pages sur : Quel thème aimeriez-vous travailler, approfondir votre recherche et pourquoi?).
La dernière commission d'admission se réunit début juillet.

Parcours international Interdisciplinary Ethics : pour l'ouverture de ce parcours, un minimum d'étudiants est requis !  Renseignez-vous dès maintenant à l'adresse ceere@unistra.fr). Pour en savoir plus sur ce Parcours cliquez!

Où entamer une procédure de validation des acquis ?

Les demandes de validation d'acquis se font en même temps que les demandes d'admission. Tout candidat non titulaire d'une licence (Diplôme minimum requis normalement) peut postuler au Master éthique en formulant tout d'abord une demande de VAP (Validation des Acquis Professionnels) directement au service de Formation continue auprès de Mme Elisa Debailly e.debailly@unistra.fr (Tél : (+33) 03 68 85 49 94).
En parallèle, le candidat, comme tout autre postulant au Master, doit établir une demande de candidature en ligne et fournir les pièces demandées (ci-dessus) en vue de l'examen du dossier par la commission pédagogique.

Combien coûte la formation ?

Une nouvelle étape devenue obligatoire depuis la rentrée de sept. 2018 pour les inscriptions : s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus) d’un montant de 90 € payable directement au CROUS. Pour plus d'infos, cliquez !

A cette contribution s'ajoutent les frais d'inscription administrative. Les droits d'inscription sont de 243* euros pour chacune des deux années de master

Si vous êtes déjà inscrit dans un autre cursus (droit, socio..), les droits d'inscription au 2e diplôme ne sont que de 159 euros.**

*chiffres valables pour 2018/2019
**Pour bénéficier de cette réduction, il faut que vos deux inscriptions administratives aient lieu à l'Université de Strasbourg

Puis-je entrer directement en 2e année du Master éthique ?

Il est possible de rentrer en 2e année de master éthique mais de façon tout à fait exceptionnelle. La première année prévoit en effet une formation de base dont nous nous sommes rendu compte qu'elle était indispensable aux étudiants pour la fécondité de leur cursus. Cependant, si vous avez déjà validé l'un ou l'autre module ou cours d'une manière ou d'une autre, il vous appartient de nous le signaler et l'enseignant référent qui vous suivra pourra vous en dispenser en début d'année. Cela allégera alors quelque peu votre première année.

Est-il possible de valider une partie de son master éthique à l'étranger ?

Nous encourageons la mobilité étudiante ! (Eucor, conventions entre les universités...) De ce fait, il est non seulement possible, mais vivement souhaitable, de faire une partie de son master dans une université étrangère (cours et/ou stage).

Programme EUCOR

EUCOR Le Campus européen :

Le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen s’inscrit dans le cadre d’une longue coopération entre les universités du Rhin Supérieur. Dès 1989, elles se sont constituées en Confédération européenne des universités du Rhin Supérieur (EUCOR), dont les missions ont plus tard été reprises par le GECT. Les membres fondateurs étaient les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Karlsruhe (aujourd’hui le KIT) ainsi que les universités strasbourgeoises Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, regroupées en 2009 pour donner naissance à l’université de Strasbourg.

L’avenir des universités du Rhin Supérieur est résolument européen. Pour les étudiants comme pour les chercheurs, la mobilité transfrontalière doit devenir une expérience du quotidien. À cette fin, les universités membre unissent leurs potentiels. Des infrastructures de recherche doivent être ouvertes. Les centres de services doivent travailler en réseau. C’est ainsi qu’en matière de recherche et de formation, la région doit devenir un véritable aimant pour les meilleurs jeunes scientifiques et étudiants internationaux.

Pour plus d'informations consulter le site web dédié

Volume horaire et planning du master

Quel est le volume horaires du master ?

Il est composé en moyenne de 180 heures de cours par semestre et sur 4 semestres au minimum.

Peut-on valider le Master Éthique sur plusieurs années ?

Il est possible de valider les UE les unes après les autres. En d'autres termes, une personne peut étaler son master sur plusieurs années (en formation initiale, chaque année de master doit être validée en deux ans maximum, sauf dérogation particulière; il existe une plus grande souplesse dans le cadre de la formation continue). Une UE validée l'est définitivement, y compris pour une autre université, française ou étrangère. C'est là tout l'intérêt de la réforme de Bologne qui est entrée en vigueur à Strasbourg en septembre 2005. Cette réforme permet une belle flexibilité !

Des cours à distance sont-ils disponibles ?

L'UE1, l'UE2 et l'UE 3 du premier semestre de master 1 sont mises à disposition dans la formation continue professionnelle (Ethique interdisciplinaire). Mais il n'y a pas, à proprement parler, pour le moment, de cours à distance.

Certains documents sont disponibles en ligne et contribuent à faciliter les études. 

L'ensemble du Master sera cependant proposé à la formation continue progressivement.

Comment sont répartis les cours dans la semaine ?

Les UE 1, UE 2 et UE 3 du premier semestre de master 1 sont concentrées du vendredi matin au samedi matin. Elles ont lieu au CEERE.

Les autres cours du master sont mutualisés entre différentes composantes de l'Université de Strasbourg et sont donc répartis sur l'ensemble de la semaine. Cependant, dans la mesure où il y a un choix de cours pour nombre d'UE, il appartient aussi à l'étudiant de se saisir des cours qui lui conviennent davantage.

Séminaires

Quand auront lieu les séminaires ?

Les séminaires sont à des dates variables selon les sujets choisis. Et, en général, ils n'ont pas lieu toutes les semaines, mais une ou deux fois par mois. Enfin, là encore, de nombreux séminaires sont au choix et il appartient à l'étudiant d'opter pour ceux qui lui conviennent au mieux.