EUCOR

 

Colloques et conférences récentes

Le séminaire de recherche franco-germano-suisse Protection des droits fondamentaux en Europe a eu lieu les vendredi 5 et samedi 6 février 2010 à Bâle et vendredi 12 et samedi 13 février 2010 à Strasbourg. Outre la présentation de thématiques juridiques, ce séminaire a été l'occasion pour les étudiants y participant de découvrir les deux villes.

Bilan

Bilan du 8e séminaire Eucor en droit.

 

La Confédération européenne des universités du Rhin supérieur  regroupe les trois universités de Strasbourg, celles de Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. Tous les étudiants des trois universités strasbourgeoises peuvent :
- Suivre des enseignements et les faire valider ;
- Accéder aux bibliothèques (prêt transfrontalier gratuit) ;
- Manger dans les restaurants universitaires dans les sept universités d'EUCOR.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le SRI (Service des Relations Internationales) de votre université ou :
Secrétariat permanent d'EUCOR
8 rue des écrivains
03 88 14 00 94
Plan d'accès
http://eucor-uni.u-strasbg.fr

EUCOR -  Université d'été trinationale en sciences de l'environnement

Lors de leur rencontre du 18 juin 2001 à Fribourg en Brisgau, les représentants des sept universités d'EUCOR ont conçu l'idée d'une université d'été traduisant la volonté d'entreprendre et de réaliser ensemble un premier projet concret dans le domaine des sciences de l'environnement. Une première Université d'été EUCOR a eu lieu sous la responsabilité de l'Université de Karlsruhe en 2004 à Bad Herrenalb en Forêt Noire. Réalisée au terme de deux années de préparation par un groupe de travail scientifique et logistique interdisciplinaire, le succès de la manifestation a renforcé la collaboration dans les sciences de l'environnement dans le cadre d'EUCOR.

Vingt ans de coopération dans l'enseignement et la recherche.
Nouvelle Brochure
Bilan 2009 (
FR) - (DE)


Université d'été : nouvelle édition!

La nouvelle édition de l'université d'été en Sciences de l'environnement se déroulera du 25 août au 4 Septembre 2010 au Studienhaus Wiesneck à Buchenbach près de Fribourg en Br. (DE).
Le thème choisi pour cette quatrième université d'été sera Gestion soutenable des territoires - visions pour le Rhin supérieur. La thématique n'est pas seulement d'actualité mais également particulièrement appropriée pour lier les aspects scientifiques et techniques aux approches économiques et sociales.
La structure du programme envisagé reflète les deux éléments fondamentaux. En introduction sont prévues des conférences dans différentes disciplines permettant un tour d'horizon thématique en accordant une grande importance à ce que les exposés dans les deux langues y soient, si possible, paritairement représentées. Un mélange équilibré de contenus des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences et sciences de l'ingénieur intégrant des conférences complémentaires données par des représentants de l'industrie et des administrations y sera dispensé pour éclairer les diverses facettes, perspectives et ébauches de solutions de problématiques complexes et permettre d'élargir l'horizon disciplinaire des étudiants. Ensuite ils se consacreront à l'étude de cas pratiques complétée des excursions qui établiront le lien direct avec les thèmes choisis.
Pour en savoir plus...
Inscriptions

Troisième édition
Après le succès des deux dernières universités d'été EUCOR en Sciences de l'environnement qui se sont tenues en 2004 à Bad Herrenalb (DE) et en 2006 à Mittelwihr (FR), les représentant(e)s des universités EUCOR engagé(e)s dans ce groupe de travail, en on proposé une troisième édition pour l'été 2008.
Elle a eu pour thème la "Gestion durable des cycles de matières : pollution anciennes déchets, biomasse". Gestion durable des cycles de matières: pollutions anciennes, déchets, biomasse». Organisée cette année par l'université de Bâle, elle s est tenue du 27 août au 6 septembre 2008 à Leuenberg (CH).
Organisée tous les deux ans sous la responsabilité d'une université EUCOR, la manifestation met essentiellement en avant les points suivants:

- l'aire géographique du Rhin supérieur comme modèle régional en tant qu'objet d'observation - les interdépendances et la coopération par delà les frontières politiques
-l'interdisciplinarité avec prise en compte des multiples facettes des questions environnementales (sciences et sciences de l'ingénieur, sociologie, économie, droit, etc...)
- le groupe-cible majeur: les étudiants issus d'un large éventail de disciplines (avec une majeure en sciences de l'environnement)
- la combinaison d'un apport de connaissances multidisciplinaires et d'une approche concrète basée sur des cas pratiques, des excursions, des contributions d'intervenants du monde industriel, de l'administration des trois pays participants
- la promotion du bilinguisme (manifestation en français et en allemand)
- la diffusion externe et la résonance: symposium public final sur les résultats obtenus

En savoir plus...
www.eucor-uni.org

Discipline
environnement

Date de démarrage
2001

Partenaires EUCOR

Deutsch-Französisches Institut für Umweltforschung » de l'Université de Karlsruhe
Institut d'Hydrologie  de Université de Fribourg en Br.

« Philosophisches Seminar, Programm Nachhaltigkeitsforschung » de l'Université de Bâle Réseau Alsace de Laboratoires en Ingénierie et Sciences pour l'Environnement / Institut Franco-Allemand de Recherche sur l'Environnement de l'Université Louis Pasteur Strasbourg / Institut d'urbanisme et d'aménagement de l'Université Marc Bloch, Strasbourg


L'université d'été de juillet 2004 a donné lieu à un compte-rendu d'une rare densité.
A lire

Affiche université d'été EUCOR 2008