UE2 S2 M1 - Stage de terrain (compétences professionnelles)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Description du contenu de compétence théorique : capacité à formuler une problématique de recherche en lien avec le directeur de mémoire.
Compétence pratique : stage de terrain en lien avec la recherche théorique du mémoire.

 

Compétences à acquérir

Le stage vise l’atteinte des objectifs suivants : 1. découvrir le monde du travail privé ou public, l’engagement associatif, les ONG, etc. dans leur dimension éthique ; 2. appliquer et consolider les connaissances théoriques acquises dans le cadre du master éthique ; 3. exercer et développer le jugement, l’initiative et les compétences ; 4. développer l’intégrité et l’indépendance d’esprit ; 5. développer la capacité à identifier des situations qui entraînent un questionnement d’ordre éthique.

Le stage dans le cadre du master éthique vise à fournir à l’étudiant-e la possibilité : de formuler clairement les enjeux éthiques dans des situations professionnelles ; d’élucider les divers aspects du processus décisionnel dans des problématiques d’ordre éthique ; d’analyser les situations qui entraînent un questionnement éthique selon des méthodes reconnues ; d’adopter une approche interdisciplinaire dans des discussions d’ordre éthique avec des spécialistes aux formations diverses ; de favoriser le dialogue pour clarifier les enjeux éthiques ; d’être critique, ouvert et respectueux envers le pluralisme axiologique.

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Marc Feix


MASTER - Éthique