Stages

Les stages en Master Ethique

Lorsque vous effectuez un stage (obligatoire ou non) pendant vos études, vous devez être couvert par une assurance responsabilité civile et par une assurance rapatriement dans le cas d'un stage à l'étranger. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de votre mutuelle étudiante, LMDE ou MGEL, auprès de votre compagnie d'assurance ou de celle de vos parents si vous avez moins de 25 ans.

Stage pratique de Master 1 - Semestre 2

Le stage est déterminé en lien avec le directeur de recherche de l'étudiant(e) (directeur du mémoire, éventuellement enseignant référent).

N'oubliez pas la Convention de stage !

L'enseignant responsable aura à viser un seul document : la convention de stage. C'est pourquoi il est obligatoire et indispensable que l'étudiant ait défini toutes les modalités pédagogiques de son stage avec son tuteur pédagogique avant de faire une demande de convention de stage,  que le stage soit obligatoire ou facultatif.

Processus de demande de convention :

La demande de convention de stage en ligne doit être faite au minimum :

  • 1 mois avant le début du stage pour un stage en France
  • 2 mois avant le début du stage pour un stage à l'étranger.


Attention : Si vous avez déjà commencé le stage, la convention de stage ne pourra pas en tenir compte. La convention de stage ne sera datée qu´à partir du moment où la demande de convention de stage aura été faite via l´E.N.T. L´Université ne délivre pas de convention de stage lorsque le stage est terminé. Le stage doit être terminé au plus tard le 30 septembre 2017. Pour les stages en juillet - août - septembre 2017, la demande de convention doit être déposée avant le 1er juillet 2017.

La demande se fait via l'Espace Numérique de Travail (E.N.T.). Utiliser le navigateur web Mozilla Firefox.

  • Se connecter à l'E.N.T. (à https://ent.unistra.fr/ ou via le site de l'Université de Strasbourg)
  • Cliquer sur le bouton connexion
  • Saisir son identifiant et son mot de passe
  • Après identification, sélectionner l'onglet Mon dossier puis l'onglet Convention et offre de stage
  • Remplir les champs avec les informations collectées à l'étape précédente
  • Lorsque vous êtes à l'Etape 8, « Récapitulatif de la convention », un message vous informe que « votre convention a bien été créée »
  • Contactez votre scolarité (Le secrétariat du CEERE) afin de signaler la création de votre convention. Votre scolarité vérifiera ensuite les données saisies puis validera votre demande de convention de stage. Votre convention de stage vous sera envoyée à votre adresse mail unistra, en format pdf.
  • L'étudiant imprime en 3 exemplaires la convention de stage, les signe et les fait signer par son responsable pédagogique et par le représentant de l'organisme d'accueil (les signatures et cachets sont obligatoires).
  • L'étudiant retourne les 3 exemplaires signés au secrétariat du CEERE pour l'apposition du Cachet du CEERE puis pour signature du Doyen de la Faculté des Sciences sociales (M. Bernard Woehl). L'étudiant recevra en retour deux exemplaires de la convention de stage signés par les 4 parties (1 exemplaire pour lui et 1 exemplaire pour l'organisme d'accueil)

L'évaluation finale consistera en un rapport de stage et une soutenance orale.

La date limite de remise des rapports de stage pour la première session est fixée à la mi-mai et pour la seconde session à la mi-juin. Une session supplémentaire est possible, à titre dérogatoire, avec remise du rapport de stage au plus tard à la mi-août avec une soutenance qui devra avoir lieu tout début septembre. Pour le cursus bilingue : les rapports de stages peuvent être rédigés en anglais en accord avec le tueur pédagogique.

Stage de recherche de Master 2 - Semestre 4

Il s'agit d'un stage de recherche en laboratoire et un mémoire.
Durant son stage l'étudiant(e) devra suivre son directeur de mémoire afin de poursuivre à ses côtés l'apprentissage de la recherche.
L'étudiant(e) sera évalué(e) durant le second semestre sur :
1) son assiduité, sa participation aux activités du laboratoire de recherche et la réalisation d'une contribution définie entre le directeur de mémoire et son étudiant ;

A ce titre, et pour valoriser ses activités de recherche, l'étudiant(e) devra remplir la fiche d'activités de recherche et la remettre à son directeur de mémoire ainsi que les attestations de présence, dûment complétées.
2) la réalisation et la soutenance du mémoire (60 à 80 pages - hors bibliographie et annexe - 12pt/interl.1.5)
La date limite de soutenance des mémoires est fixée à la mi-juin. Une session dérogatoire est possible avec dépôt du mémoire au plus tard à la mi-août et une soutenance tout début septembre.

Espace avenir de l'UDS

Vous êtes étudiant(e) et vous recherchez un stage? L'Espace Avenir de l'Université de Strasbourg est là pour vous aider, vous orienter.

Orientation - stage - emploi
Adresse : Espace avenir, 22 rue Descartes  - 67000 STRASBOURG Cedex
Téléphone : 03 68 85 63 00
Courriel : stage-emploi@unistra.fr - espace.avenir@unistra.fr
Web : http://www.unistra.fr/index.php?id=19470

Règlementation nationale sur les stages
http://www.unistra.fr/index.php?id=19515

Offres de stage disponibles à l'Espace avenir, dans les Associations, les Centres de formations, également à  EDF : s'adresser à Fabienne Cardot (adresse mail disponible au secrétariat du CEERE), dans les Hôpitaux et Instituts divers, ONG, etc.

stagesenfrance.fr

Créé depuis peu, stagesenfrance.fr est un site entièrement gratuit. Ce site innovant permet le lien entre les écoles, les étudiants et les employeurs.

Ce site permet :

  • Aux étudiants de déposer leurs cv en ligne et de consulter les offres du moment,
  • Aux employeurs de déposer leurs offres de stage et de consulter les cv toujours gratuitement,
  • Aux écoles de crée un planning présentant les périodes de stage de leurs étudiants.

http://www.stagesenfrance.fr/

Site etudiantsetstages.com

Lancement d’un nouveau site Internet pour aider les étudiants dans leurs recherches de stages et leur insertion

Conçu avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le site  etudiantsetstages.com propose, en 7 accès thématiques et 173 vidéos, les conseils nécessaires aux étudiants souhaitant réussir et valoriser leurs premières expériences professionnelles dans le monde du travail.

Autres pistes pour trouver un stage

L'AFIG

L'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés  est une association nationale qui a pour objectif d'aider les étudiants et les jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur (avec ou sans diplôme) dans leurs démarches d'insertion professionnelle : formalisation du projet de formation ou professionnel, recherches de stage, de contrat en alternance, de premier emploi... Elle propose des offres d'emplois et de stages ainsi que des ateliers de préparation aux techniques de recherche d'emploi ou de stage.  Site web : www.afij.org

LA RÉGION ALSACE

La Région Alsace, en partenariat avec les universités et les Chambres de Commerce et d'Industries alsaciennes, organise chaque année une manifestation intitulée "Cité Stages" destinée à promouvoir les outils de recherche de stages mis à disposition des étudiants et à leur faire rencontrer des organismes proposant des stages : entreprises, associations et collectivités territoriales.
www.stage-alsace.net

LES MUTUELLES ÉTUDIANTES

Les mutuelles étudiantes, LMDE et MGEL, proposent, pour leurs adhérents uniquement, un service de jobs/stages/1er emploi gratuit. La MGEL organise aussi des formations gratuites à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi qu'à la préparation de l'entretien de sélection.

AUTRES SUGGESTIONS

Retour d'expérience de stage

Stage pratique dans une ONG par Sabrina Ferstler