Candidatures

Réunion publique d'information - 15 Juin 2017 - 18h

Une réunion publique d’information pour le Master éthique de l’Université de Strasbourg aura lieu  le jeudi 15 juin 2017 à 18h - Hôpital civil de Strasbourg - anc. bâtiment d'anatomie pathologique (Salle 21), en présence du Responsable du Master Ethique et Sociétés Pr Jean-Christophe Weber, ainsi que plusieurs membres de l’équipe pédagogique,  qui présenteront le programme et répondront à toutes les questions sur le contenu du programme, des séminaires, les modalités d’inscription, les stages, etc.

Session de candidatures ouverte sur ARIA du 3 avril 2017 au 26 juin 2017.

L'entrée en Master Éthique ne se fait pas de plein droit mais par le biais d'une sélection sur dossier, à l'appréciation de l'équipe de formation.
Diplôme minimum requis pour postuler :
- pour un master 1 : Licence ou équivalent (bac+3)
- pour un master 2 : Master 1, Maîtrise ou équivalent (bac +4)
Pour les étudiants en médecine de la faculté de médecine de Strasbourg, le début du master est possible dès la 3ème année d’études de santé (DFG3 Sciences Médicales). S’adresser à Jean-Christophe Weber (Jean-christophe.weber@chru-strasbourg.fr)

Comment déposer une candidature en Master Éthique et sociétés

  1. Effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme ARIA entre le 3 avril 2017 et le 26 juin 2017 : http://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php - Identifiez-vous et sélectionnez : Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE)
    • Les étudiants inscrits à la Faculté de médecine de Strasbourg à la rentrée de septembre doivent sélectionner "Faculté de Médecine - Masters - Passerelles d'excellence" - puis télécharger le dossier "M1 pour les étudiants en médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme"
  2. Envoyer les pièces justificatives au CEERE - Faculté de médecine - 4 Rue Kirshleger - 67085 Strasbourg cedex)
  3. Attendre l’avis de la commission pédagogique :

Commissions d'admission : le 2 juin à 14h et le 30 juin à 16h.
Les réponses aux candidats seront envoyées les 3 juin et 3 juillet 2017.

La Spécialisation en éthique animale est accessible en postulant au Master Éthique et sociétés 1ère année (Tronc commun) et en Master 2 uniquement dans les 3 Parcours suivant : Éthique médicale et bioéthique ; Droits de l'homme ; Éthique, économie et sociétés.

Cursus bilingue Fr/En : Même procédure que pour le cursus FR (Attention : pour l'ouverture de ce cursus, un minimum d'étudiants est requis! Renseignez-vous dès maintenant à l'adresse ceere@unistra.fr). Pour en savoir plus sur ce cursus cliquez!

Éléments obligatoires à joindre au dossier de candidature 

  • Le formulaire ARIA : Récapitulatif des informations entrées par le candidat
  • Un curriculum vitae détaillé.
  • Une lettre de motivation explicitant ce qui est recherché à travers ces études.
  • Un début de projet de recherche orienté en éthique (3 à 5 pages) où le/la candidat(e) explique sur quel(s) thème(s) il/elle aimerait travailler et approfondir ses recherches
  • Photocopies du ou des diplôme(s) obtenus et/ou les relevés de notes pour chaque année universitaire (en ce qui concerne les études ou diplômes étrangers, joindre ÉGALEMENT les traductions légalisées).
  • deux timbres (tarif postal en vigueur) et deux enveloppes (sans adresse) pour d’éventuelles correspondances.
  • Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Pour les candidats étrangers :

  • acte de naissance.
  • candidats non francophones : fournir une attestation précisant le niveau de  compréhension et d’expression en langue française sous forme de résultats au DELF, DALF ou TCF (Niveau C1 requis).

NB1 : Pour une candidature au cursus bilingue du master éthique : niveau minimum de langues requis : C1 pour le français ET pour l’anglais.

NB2 : Le dossier peut être constitué avant la validation complète de l’année en cours ; le relevé de notes du semestre 2 peut être fourni ultérieurement. Le dossier sera étudié et l’avis sera rendu « sous réserve d’obtention de l’année en cours ».

CES DÉMARCHES NE SONT PAS DES INSCRIPTIONS (QUI AURONT LIEU EN JUILLET)

Candidats internationaux

Pour les candidats résidant dans l’un des pays listés ci-dessous :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour (au 1er avril 2017), Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam
l’enregistrement du candidat se fait exclusivement sur le Portail Études en France via l'application Pastel à l'adresse suivante: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

If you live in one of the following countries, you must use the online CEF procedure:
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html?codeLangue=EN
Algeria, Argentina, Benin, Brazil, Burkina Faso, Cameroon, Chile, China, Colombia, Comoros, Congo (Brazzaville), Cote d'Ivoire, Egypt, Gabon, Guinea, India, Indonesia, Iran, Japan, Lebanon, Madagascar, Mali, Marocco, Mauritania, Mauritius, Mexico, Peru, Russia, Senegal, South Korea, Syria, Taiwan, Togo, Tunisia, Turkey, USA, Vietnam.
The CEF mechanism offers prospective students the benefit of guidance and support at every step in the admission process, from application to enrollment. It even allows applicants to apply for their visa online and to track the progress of their electronic application Website.

Master éthique en formation continue

  • vous êtes salarié et vous allez bénéficier d'une prise en charge de votre employeur ou d'un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, Congé de formation professionnelle, OPCA, OPACIF, etc.),
  • ou vous vous inscrivez dans le cadre d'un contrat de professionnalisation,
  • ou vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou bénéficiaire du RSA,

alors vous devez vous inscrire à l'Université de Strasbourg sous le statut de stagiaire de la Formation Continue : Pour en savoir plus Cliquez

Demande de bourse et de logement : c'est maintenant!

Le 15 janvier 2017 et jusqu'au 31 mai 2017, c'est le moment de faire une demande de bourse et de logement sur crous-strasbourg.fr pour l'année universitaire 2017/2018.

Pour déposer un dossier permettant de demander une bourse et/ou un logement pour l'année 2017/2018, rendez-vous sur le service de constitution du Dossier Social Étudiant.

Qu'est-ce que le Dossier Social Etudiant ?

Le Dossier Social étudiant est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Ce dossier doit être constitué chaque année via internet en se connectant à l'adresse du CROUS.

Bourses - Etudiants étrangers

1. Programme de bourses d'excellence Eiffel - Session 2017

  • Ouverture de l’appel à candidature : semaine du 10 octobre 2016
  • Date limite de réception des dossiers par Campus France : 6 janvier 2017
  • Annonce des résultats : semaine du 20 mars 2017

(http://www.campusfrance.org/fr/eiffel)

2. Bourses allouées par le Gouvernement français (voir avec l'ambassade de France dans le pays d'origine  - Sites internet des ambassades et consulats - En savoir plus)

3. Bourses allouées par le gouvernement du pays d'origine.

Démarches nécessaires : Les étudiants doivent demander dès que possible au service culturel de l'ambassade de France de leur pays un formulaire de demande de bourse d'études. Le Gouvernement français attribue un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France et les autorités de leurs pays. Le choix varie en fonction de projets précis qui s'intègrent dans des programmes de coopération.

4. Bourses accordées par des organisations internationales. Voir le guide publié par l'UNESCO (Studies abroad).

5. Bourses proposées par le Crous de Strasbourg https://dse.orion.education.fr/depot Pour plus d'informations http://crous-strasbourg.fr/

Français Langue Étrangère (FLE)

Afin d'améliorer vos connaissances linguistiques et de faciliter votre intégration, l'Université de Strasbourg vous propose notamment de suivre une formation de Français Langue Etrangère.

  • Pour faire des progrès réguliers en français : autoformation guidée en salle multimédia, ateliers de conversation, tandems avec étudiants français à SPIRAL.
  • Programme PALAMEDE pour vous aider à mieux préparer et réussir vos examens écrits et oraux dans votre discipline (Arts, Lettres, Philosophie, Sciences historiques et Sciences sociales) : Le Patio, Bâtiment 4, sous-sol, salle 4s06 (voir plan d'accès).
  • L'Institut International d'Etudes Françaises (IIEF) propose également toutes sortes de formations : linguistiques, culturelles, professionnelles, etc...
    Découvrez-les, il y en a sûrement une pour vous ! Institut International d'Etudes Françaises (IIEF) - Le Pangloss - 22, rue Descartes (accès rue de Rome) - BP 80010 - 67084 STRASBOURG cedex - Tél : 03 68 85 60 50 - Site web : http://iief.unistra.fr