Flux RSS

Qu'est-ce qu'un flux ou fil RSS ?

Définition proposée par Wikipédia :

Un flux RSS ou fil RSS ("RSS feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (souscription vraiment simple), ou de Rich Site Summary (sommaire développé de site) est un format de syndication de contenu Web (...). Ce système permet de diffuser en temps réel les nouvelles des sites d'information ou des blogs, ce qui permet de rapidement consulter ces dernières sans visiter le site.

Les flux RSS du CEERE

Le CEERE diffuse ses actualités sous forme de flux RSS (au format RSS 2.0) afin que les internautes puissent recevoir, directement chez eux, les dernières informations en provenance de l'établissement.

Les flux RSS disponibles sont les suivants :

Comment s'abonner à un flux RSS ?

Pour pouvoir recevoir un flux RSS (s'abonner à un flux) il est nécessaire de disposer d'un "agrégateur". Cet outil reçoit les données du flux RSS et les affiche sous une forme simple et pratique à lire. Il existe de nombreux agrégateurs quelque soit le système d'exploitation utilisé :

  • Sous Windows, Mac et Linux :
    Les navigateurs web Mozilla Firefox et Opera ; le logiciel de messagerie Mozilla Thunderbird permettent de s'abonner à un flux RSS.
  • Sous Windows uniquement :
    Le navigateur Microsoft Internet Explorer 7 permet de s'abonner à un flux RSS.
  • Sous Macintosh uniquement :
    Le navigateur Apple Safari permet de s'abonner à un flux RSS.
  • Sur le web :
    Des sites web permettent également d'afficher des flux RSS directement sur une page web. Par exemple : Netvibes, Google.