Ecolé d'été en éthique 2013

Le CEERE a organisé en 2013 sa première SUMMER SCHOOL sur le thème : Ethical Challenges in a European Perspective

PARTENARIAT

L’école d’été en Ethique s’est inscrit dans le cadre d’Eucor, l’Université du Rhin supérieur. Les cinq universités ont contribué activement au projet, de par leurs contribution scientifique mais également financièrement. L’Université de Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie en étaient les porteurs.

L’université d’été fut portée par une collaboration qui s’est mise en place progressivement. Quatre des cinq universités Eucor étaient également impliquées dans les « Journées Internationales d’Ethique », organisées à Strasbourg par le CEERE (http://ethique-jie.unistra.fr).

Le projet d’école d’été a de surcroit eu un écho très positif auprès d’autres universités européennes : des enseignants et experts des universités de Lausanne (CH), de Münster (DE), de Vienne (AU) ainsi que du Conseil de l’Europe ont assuré, aux côtés des enseignants des universités Eucor, les conférences plénières et ont animé les ateliers.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ECOLE D’ETE

Dans le monde contemporain, la réflexion éthique semble ne pas échapper à la globalisation marquée par une prééminence grandissante des valeurs anglo-saxonnes, et notamment le principlisme et l’utilitarisme. Or ceci risque de saper les fondements mêmes sur lesquels s’est bâtie l’Europe sociale et politique, en particulier dans les domaines de la solidarité, de la prise en charge de l’humain et de la conception même de la personne humaine. Cette évolution se fait à l’insu des citoyens, ce qui expose à des incompréhensions, des conflits de valeurs et des remises en questions d’une partie du socle sur lequel est bâtie l’Europe.

L’objectif de l’école d’été était de dégager les traits saillants, les fondements et les valeurs de l’éthique européenne fondatrice du lien social sur notre continent, en les exposant à d’autres cultures non européennes afin d’en repérer les spécificités et les divergences.

Pour ce faire, nous avons privilégié une triple démarche : une formation théorique, une approche d’éthique appliquée et enfin une perspective d’échanges concrets entre d’une part les participants entre eux et d’autre part entre les participants et des acteurs de terrain (dans différents domaines et pays).

A notre connaissance, il n’existait encore de telles formations-recherches, notamment sur le plan international et de manière interdisciplinaire.

SCHEDULE