Inscriptions administratives 2022-2023

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription. Cette dernière est personnelle et se déroule en trois étapes :

  1. Vous vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  2. Vous procédez à votre inscription administrative
  3. Vous procédez à votre inscription pédagogique

S'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

 

Une cotisation qui finance le sport, la culture, le logement, la santé des étudiants

Cette cotisation est obligatoire pour les étudiants des établissements supérieurs publics, à l’exception des cas d’exonération ou de dispense. Elle sert à financer les projets et services d’aides aux étudiants. Elle est payable une seule fois, à la rentrée, et son montant est actuellement de 95 €. Les aides à la pratique du sport, à l’accès à la culture, la santé ou le logement sont financées en partie par cette cotisation. Astuce logement, lors de votre entrée dans votre logement étudiant vous devrez faire l'ouverture de votre compteur d'énergie, consulter avant de choisir votre fournisseur, les prix pour choisir le moins cher pour vous.

Inscriptions administratives en ligne

Pour tous les étudiants autorisés à s'inscrire en Master éthique SAUF :

  • étudiants en médecine inscrits à la Faculté de médecine de Strasbourg
  • étudiants Campus France ayant reçu un avis d'admission après le 30 juin
  • et personnes s'inscrivant dans le cadre de la formation continue

les inscriptions administratives se déroulent EXCLUSIVEMENT en ligne en utilisant le navigateur Firefox

>> LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES EN MASTER 1  ET MASTER 2 SONT POSSIBLES SUR LE SITE DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Veillez à bien respecter la date limite du 15 octobre, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Avant l'inscription vérifiez que vous êtes autorisé(e) à vous inscrire

IMPORTANT : Les règles générales d'évaluation prévoient qu'il ne puisse y avoir plus de  trois inscriptions en Master dont deux en première année.

PREMIÈRE INSCRIPTION EN MASTER ÉTHIQUE

  • si vous avez été déclaré(e) admissible au Master éthique et sociétés porté par la Faculté des Sciences sociales, suite au dépôt d'un dossier de candidature eCandidat, dans ce cas

INSCRIPTION AU NIVEAU SUPÉRIEUR (M2 Éthique) :

  • si vous venez de valider l'intégralité du Master éthique 1ère année et que vous souhaitez vous inscrire  en master 2, vous pouvez suivre directement la procédure de réinscription via le lien suivant : http://www.unistra.fr/index.php?id=27702.

BOURSE FINANCEMENT MASTER EN LIEN AVEC LETHICA :

L’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA (Éthique, littérature et arts) offre aux étudiants souhaitant effectuer un master à Strasbourg la possibilité de bénéficier d’une bourse d’étude (mobilité entrante uniquement). Les formations de master concernées sont les suivantes : Master « Cultures Littéraires Européennes » (CLE), « Littérature Française Générale et Comparée » (LFGC), « Plurilinguisme et interculturalité », « Cinéma et audiovisuel », « Éthique ».

Ces bourses sont proposées aux étudiants effectuant une année de scolarité complète à Strasbourg (M1 ou M2). Le projet de mémoire devra porter sur l’une des thématiques de LETHICA. Ce projet se fera sous la supervision d’un enseignant-chercheur de l’Unistra membre de LETHICA, et, pour les étudiants du master CLE, en étroite collaboration avec un enseignant de ou des universités où l’étudiant passera l’autre année de sa scolarité.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

REDOUBLEMENT :

  • Il vous manque des UE à valider en M1 ou en M2 et vous envisagez terminer la validation du niveau, vous devez contacter le secrétariat du CEERE pour vous réenregistrer dans la base de données au titre de 2022-2023. Vous pourrez ensuite suivre la procédure de réinscription via le lien suivant : https://iareins.unistra.fr/).
  • S'il ne vous reste QUE le mémoire de Master 2 à valider et que vous souhaitez le soutenir avant la fin du mois de décembre 2022, vous avez la possibilité de vous réinscrire, juste pour un semestre, en n'ayant que la CVEC à régler (92€). Dans ce cas, il faudra vous signaler auprès du secrétariat du CEERE à partir de la fin août pour obtenir la feuille de dérogation spéciale à faire signer par votre directeur mémoire et procéder à cette "mini-inscription" avant le 30 septembre  2022.
  • Notez que le nombre d'inscriptions est limité en Master (Formation initiale) : deux inscriptions administratives sont autorisées par année de Master. Au delà, votre réinscription sera soumise à l'avis de votre directeur des études ou responsable de formation et vous devez vous procurer impérativement une "demande d'inscription dérogatoire" au CEERE que vous devrez faire signer par le responsable du Master avant d'entreprendre votre inscription administrative.

Modalités d'inscription :

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

L’intégralité de la procédure d'inscription s'effectue en ligne, y compris :

  1. le paiement des droits universitaires (par carte bancaire). Vous pourrez également effectuer votre paiement en ligne (le paiement en 3 fois est possible).
  2. l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents "papiers" via numérisation de ces derniers) qui vous permet de déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription et de suivre le traitement de votre dossier.

Formats acceptés :

  • PDF pour les documents
  • JPEG, JPG, PNG pour la photo d’identité

Frais d'inscription pour l'année 2020-2021

  • les droits d’inscription pour une année de master sont de 243 €
  • Diplôme supplémentaire*  (taux réduit) : 159 €
  • La CVEC (qui inclut le service carte culture, sport et médecine préventive, etc.) : 92€ payable directement au CROUS

*Si vous êtes déjà inscrit dans un autre cursus (droit, socio...), les droits d'inscription au 2e diplôme sont de 159 €. Pour bénéficier de cette réduction, il faut que vos deux inscriptions administratives aient lieu à l'Université de Strasbourg.

Le paiement par carte de crédit est à privilégier. Le paiement en 3 fois est possible.

Attention, lors du paiement en ligne, si vous bénéficiez d’une réduction des frais d’inscription (si vous êtes boursiers par exemple) veillez à bien avoir en votre possession les pièces justificatives, au risque de voir votre inscription annulée.

Étudiants en médecine à Strasbourg

Attention : si vous êtes étudiant(e) en médecine inscrit(e) à la Faculté de médecine de Strasbourg, et que vous avez reçu votre avis d'admission au Master éthique via eCandidat, ne vous inscrivez pas en ligne. Vous disposerez prochainement d'un Formulaire d'inscription administrative (version papier) à remplir et remettre au Bureau des masters de la Faculté de médecine - 4 rue Kirschleger - 67085 Strasbourg Cedex. Contact : Louiza Fettous - 03.68.85.32.77 - fettous@unistra.fr

Inscription en Doctorat

Pour les inscriptions en Doctorat consultez cette page d'information.

  • première inscription en doctorat : du 05 juillet jusqu'au 31 octobre 2019
  • réinscription en doctorat : entre juillet et septembre du 05 juillet jusqu'au 30 septembre 2019

Adresse pour s'inscrire :

Direction de la Recherche - Collège doctoral - Pôle Scolarité
Collège doctoral européen (bureaux 133 et 134)
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél : 03 68 85 13 81/82 et 03 68 85 13 94/95

Inscriptions pédagogiques

L'inscription pédagogique s'effectue à la rentrée en remplissant la Fiche pédagogique (téléchargeable Master 1 - Master 2) correspondant au niveau et/ou parcours dans lequel vous vous inscrivez administrativement.

Cette fiche pédagogique vous permet de faire vos choix de cours et de constituer votre emploi du temps.  Il est impératif de remettre au secrétariat votre fiche pédagogique dans les délais qui vous seront indiqués, sans quoi vous ne serez pas inscrit(e) aux examens.