18ème journée Haut-Rhinoise de Psycho-Oncologie : Cancer de l'engagement dans la relation de soin

June 16, 2017
Campus La Fonderie, Université de Haute-Alsace 16 rue de la Fonderie - Mulhouse.

Les différents professionnels qui interviennent dans le champ de la cancérologie soignent et accompagnent les patients et leurs proches pendant un temps parfois très long. Ce temps, celui des soins et au-delà, est jalonné par les annonces, les examens, les traitements, les contrôles, les éventuelles rechutes, les réévaluations du projet thérapeutique... Tout au long de ce parcours, les professionnels sont confrontés à de multiples sollicitations, à l'angoisse et aux émotions, voire à la détresse que suscite la maladie chez ceux qu'elle touche. Ils s'efforcent d'y répondre par leur engagement dans la relation et dans le soin. mais qu'est-ce que l'engagement pour un soignant en cancérologie ? Cette notion prend un sens différent pour chacun. Elle renvoie aux attentes légitimes par rapport au métier que l'on exerce, à ce que l'on se représente de sa fonction, de son rôle, au choix qui a été fait de travailler en cancérologie, au cadre institutionnel.

Chacune des rencontres avec l'autre souffrant, suscite également chez le professionnel des éprouvés émotionnels qui peuvent être reconnus, niés, rejetés, élaborés, partagés...La façon dont ceux-ci sont pris en compte, par le professionnel mais aussi par le cadre institutionnel, n'est pas sans conséquence sur la manière de s'engager dans le soin : la relation qui se construit avec le patient peut ainsi "osciller" entre deux extrêmes, la mise à distance défensive, le repli sur l'acte technique, et le risque d'une identification projective où l'on croit comprendre le ressenti de l'autre et ce qui est "bon" pour lui.

L'engagement dans la relation de soin, particulièrement en cancérologie, se redéfinit régulièrement et nécessite de la part du professionnel "d'être au clair avec lui-même" dit-on, pour être dans une "juste présence".

Ce terme d'"engagement" que nous vous proposons de questionner en cette 18ème Journée est au cœur même de nos missions, de nos fonctions de soignants. Si le sens qu'on lui donne est propre à chacun, il doit aussi se conjuguer avec celui qui lui est donné par l'institution, ce qui à l'heure actuelle s'avère de plus en plus souvent problématique...

Inscriptions et renseignements : Université de Haute-Alsace - Serfa
Laëtitia Schlosser - 18 rue des Frères Lumière - 68093 Mulhouse Cedex
Tél. 03 89 33 65 16 - Fax 03 89 33 65 33 -Courriel : laetitia.schlosser@uha.fr