Séminaire Bioéthique et société - 8 décembre

December 8, 2016
From 16:00 until 19:00
Institut d'anatomie Salle 21 - Hôpital civil, 1 place de l'hôpital - Strasbourg

Les enjeux éthiques de la santé augmentée. TIC et nouvelles technologie

Alain Dieterlen

sur le thème :

La télémédecine

L’intervenant

Alain Dieterlen est professeur à l‘Université de Haute-Alsace et son premier vice-président. Il est aussi membre à ce titre du bureau de l’ERERAL (l’espace de réflexion éthique de la région Alsace). Il fait partie du Laboratoire MIPS - IUT de Mulhouse, GEii, ICS (www.mips.uha.fr)

Son intervention

Actuellement les techniques de mesures physiologiques combinées aux puissantes capacités d’analyses de l’information permettent d’accéder à de nombreuses informations physiologiques et sur la santé des personnes. Les objets connectés nous entourent, s’ils sont sciemment utilisés par les sportifs en est-il de même pour une personne malade ou handicapée ? Au-delà de l’acceptation se pose aussi la question de l’accès aux données.

« La télémédecine n’est pas seulement de la médecine à distance. C’est une nouvelle façon d’envisager la relation médecin-patient et le colloque singulier. » Dr Loïc Etienne

L’éthique joue un rôle important dans la santé 3.0 dans laquelle le patient est au centre du processus.

En se basant sur des projets récents au laboratoire MIPS de l’UHA, la présentation suscitera la question de l’éthique en télémédecine.

Rappel

Le séminaire « bioéthique et société » ouvre à une possible validation pour les étudiants en master et doctorat qui le souhaitent ; il est ouvert à toute personne intéressée par la thématique. Les modalités pratiques de validation sont en ligne sur le site du CEERE sous « séminaire ». Une feuille de présence circulera. Pour les non-habituels au groupe, il suffit d’en faire la demande.