Journées d'étude en Droit animal avec option éthologie appliquée

From November 6, 2019 until November 9, 2019
Strasbourg

Le Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE), l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, UMR7178) et le Centre de Droit Privé Fondamental (CDPF, EA1351) proposent trois journées d'études de Droit animal (Campus de l'Esplanade à Strasbourg) et une journée en éthologie appliquée au Droit et à l'éthique (Parc animalier de Sainte-Croix, Rhodes).

Les inscriptions se font sur le site suivant: https://droitanimal.sciencesconf.org/

Ces journées (6-9 novembre 2019) sont validées comme formation continue pour les avocats et les chercheurs. Une attestation de participation vous sera donnée.

Description

A l'issue de ces journées d'étude, les participants seront capables de bien connaître et de maîtriser le droit applicable à l'animal de façon à lui permettre :
1. de concevoir les conditions d'une protection plus efficace des animaux, êtres vivants doués de sensibilité, utilisés à des fins alimentaires, scientifiques, récréatives ou autres,
2. d'aider et assister efficacement toutes les catégories d'utilisateurs d'animaux ainsi que tous ceux qui, par leur activité, sont chargés de l'application de la réglementation, de conseiller ou de défendre ceux qui doivent s'y conformer,
3. de mieux connaitre l'animal et son environnement afin de proposer une réglementation adéquate. La journée d'étude en éthologie appliquée permettra de mieux comprendre les différences entre animaux de sensibilité, de perception, d'intelligence.
Ces journées d'étude seront l'occasion de réfléchir au statut juridique de l'animal. Peut-on reconnaitre le statut de 'personnes non humaines' aux grands singes? Peut-on le faire pour un vers ou une fourmi? Où est la limite? il y aura lieu, par exemple, de débattre entre sensibilité et sentience qui implique un minimum de conscience. Lier ainsi éthologie et droit permettra de réfléchir à l'animal dans notre système juridique.

Pour en savoir plus cliquez !