Séminaire imagerie médicale - Espace éthique Région Ile-de-France

March 11, 2019
From 18:30 until 20:30
Espace éthique/Île-de-France Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, Salle de conférence - Paris

L'interprétation de l'image a-t-elle encore besoin d'êtres humains ? Réflexions éthiques sur le raisonnement médical

 

Séminaire "Rendre visible, rendre invisible. Enjeux épistémologies, éthiques et politiques autour de l’imagerie médicale"

Détails de l'évènement

Giulia Anichini, Docteure en anthropologie des techniques, EHESS 

Gaspard d'Assignies, Radiologue, coordinateur du travail sur l'IA à la Société Française de Radiologie, co-fondateur de la société Incepto médical

et Romain Pommier, Radiologue, coordinateur du travail sur l'IA à la SFR

 

Spécialité médicale réputée technique, l’imagerie médicale joue un rôle important dans l’élaboration des diagnostics d’innombrables maladies touchant le corps humain. Le processus diagnostique radiologique repose sur l’interprétation des images du corps par les radiologues, alliant aux savoirs scientifiques des compétences de synthèse, de recherche hypothético-déductive, voire d’intuition. L’intelligence artificielle et l’algorithmique, en particulier l’apprentissage machine (machine learning), sont désormais capables d’aboutir, à partir d’un entraînement sur des milliers voire des millions d’images, à un diagnostic radiologique de plus en plus fiable. Dès lors, quelle place auront les hommes et les machines dans l’interprétation des images, et de surcroît dans la prise de décision portant sur la santé d’autrui ?

Informations et inscriptions, cliquez !