Ethique de la recherche, intégrité scientifique, responsabilité sociale

March 11, 2019
From 09:00 until 18:00
Espace éthique/Île-de-France Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux - Paris

Éthique de la recherche, intégrité scientifique, responsabilité sociale : les temporalités scientifiques (séance 1)

Intervenant : Léo Coutellec, Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines Université Paris-Sud-Paris Saclay / EA 1610 "Etudes sur les sciences et techniques", Conseil pour l'Ethique de la Recherche et l'Intégrité Scientifique (POLETHIS), Espace de réflexion éthique Île-de-France, Laboratoire d'excellence DistAlz

Détails de l'évènement

L'enjeu de cette journée est d'analyser la diversité des phénomènes temporels dans la pratique scientifique, les normes temporelles qui l'encadrent et l'impact de ces normes sur la façon de concevoir et de faire la science. Nous voyons se dessiner des tensions, que le chercheur éprouve au quotidien, entre temporalités propres à la nature des savoirs produits ou utilisés, temporalités propres aux dispositifs techniques utilisés, temporalités des collectifs de travail et temporalités de la programmation scientifique par projet (ou des injonctions institutionnelles à la performance et à l'excellence).

Une série de questions s'impose : cette diversité des temporalités peut-elle être réduite sans appauvrir le processus de production des connaissances et leurs qualités ? La maintenir, l'entrenir, la promouvoir, est-ce une nouvelle façon de concevoir le concept de science, et in fine, la qualité d'une connaissance scientifique ? Quelle est la part du facteur temps dans les manquements à l'intégrité scientifique ? Il s'agira donc de donner corps à l'idée que l'éthique de la recherche ne peut faire l'économie d'une réflexion socio-épistémologique sur les temporalités scientifiques.