Journée d’étude sur le vieillissement

November 22, 2018
09:00
Faculté de Sciences Economiques et Gestion (mail des Mèches), Amphi 101 - Rue Poète et Sellier, Créteil - Métro : Créteil Université (ligne 8)

« Vieillissement et fin de vie : comment changer de regard ? »

L’allongement révolutionnaire de la durée de vie humaine dans nos sociétés a conduit à redéfinir notre rapport au temps et à la mort. Les avancées sociales, technologiques et médicales des cinquante dernières années ont permis de la repousser aux confins du « grand âge ». Alors que la vieillesse apparaît, dans les représentations collectives, comme une ultime maladie, marquée par des phases plus ou moins longues de dépendance physique et/ou cognitive, le vieillard fragilisé par les accidents de santé tend à devenir la nouvelle figure emblématique de la mort. Cependant, les questions relatives à la mort et à la fin de vie des personnes âgées sont encore largement occultées.
Dans cette perspective, cette journée du 22 novembre 2018 vise à permettre à des chercheurs, des professionnels et des décideurs, d’échanger autour de ces thématiques. Il s’agira de revenir sur l’évolution des rites funéraires, de présenter des initiatives pensées pour accompagner le deuil à domicile et en institution, et d’interroger les nouvelles normes du « bien mourir » dans les sociétés contemporaines.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des activités du laboratoire de recherche LIRTES et du Master Direction d’établissements et de services pour personnes âgées ouvert en formation continue et en apprentissage. Elle est organisée dans le cadre d’un partenariat associant l’UPEC et le Conseil Départemental du Val-de-Marne (Direction de l’Autonomie).

Inscription obligatoire : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/journee-detude-vieillissement-et-fin-de-vie-comment-changer-de-regard-inscription

Lieu de la manifestation : Faculté de Sciences Économiques et Gestion (mail des Mèches), Amphi 101
Rue Poète et Sellier, 94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)