Colloque international pluridisciplinaire à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

From May 24, 2018 until May 25, 2018
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Amphithéâtre Cassin - 1, Place Déliot - Lille

De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée : vers l’ébranlement de certains interdits ?

A la veille de la troisième réforme programmée du droit de la bioéthique, les principales revendications autour de la procréation et de son renouvellement sont doubles. La première revendication est celle d'un droit à l'enfant par l'élargissement de l'accès à l'assistance médicale à la procréation. La seconde revendication est celle d'un droit à un enfant en bonne santé grâce aux progrès médicaux et aux nouvelles techniques génétiques.

La tenue d'un colloque sur le renouvellement de la procréation à travers ces deux revendications permettra de nourrir la réflexion sur les mutations juridiques sollicitées tant en droit de la bioéthique que corrélativement en droit de la filiation.

Les interdits actuels, dont la plupart sont les piliers fondateurs du droit de la bioéthique, socle de notre organisation sociétale, vont-ils être simplement ébranlés, remodelés ou seront-ils détruits ?

La réflexion sera menée au-delà des aspects juridiques, de droit français, de droit comparé et de droit européen, par les apports d'autres disciplines que sont la génétique, la médecine, la biologie, la science politique, la sociologie, l'éthique et la sémiotique juridique.

Inscription et programme