Rencontre nationale bioéthique des étudiants en santé

April 21, 2018
From 09:00 until 17:30
Faculté de Médecine de Bicêtre 62 Rue Gabriel Péri 94270 Le Kremlin Bicêtre FRANCE

« Bioéthique, les étudiants en médecine s’engagent »

Initiative étudiante nationale organisée dans le cadre des états généraux de la bioéthique, avec le soutien de l’ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France), l’association Les Penseurs de Plaies, et la faculté de médecine de l’Université Paris Saclay, et l’Espace éthique de la région Ile-de-France.

Le 18 Janvier 2018, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) annonce les états généraux de la bioéthique dans le cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique du 7 juillet 2011. Cette loi, au carrefour des sciences et du vivant, encadre les pratiques biomédicales. Par leur procédure d’élaboration même, elle incite à réfléchir au sens de nos interventions sur la personne, à interroger les valeurs de notre société au regard des évolutions techno-scientifiques qui transforment le monde.

Soucieux de contribuer à leur juste place à la concertation et de mieux préciser le champ de leur responsabilités de futurs professionnels de santé, les étudiants se mobilisent à l’occasion de ces états généraux. L’ANEMF s’est déjà investie dans le champ de la réflexion éthique : indépendance, système de santé, télémédecine, etc.) jusqu’à souhaiter la création d’un poste de vice-président spécialement chargé de la réflexion éthique en 2017...

Programme et inscription

Renseignements : franck.rolland@anemf.org