Séminaire bioéthique et sociétés (03-04-2014)

14 February 2014

Séminaire animé par Monique Dagnaud

sur le thème :

Les jeunes et la culture numérique

Résumé

L’auteure abordera la façon dont le numérique transforme la psychologie des jeunes, leur façon de fonctionner et de se comporter, de regarder le monde, de le décrypter et le penser.

L'intervenante

Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss (UMR8178/CNRS–EHESS). Elle enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales ; elle enseigne dans le master professionnel de l’INA et a été maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1977 à 2008. Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de 1991 à 1999 et a été membre du Conseil de surveillance du groupe Le Monde de 2005 à 2010.

Ses recherches portent, pour une part, sur la communication et d’autre part sur la culture des adolescents et post-adolescents. Voir leur présentation sur : http://cems.ehess.fr/index.php?2639

Depuis 2008, elle explore la mutation anthropologique introduite par la société en réseaux, en observant en tout premier lieu les nouvelles générations, alors que l’usage d’internet arrive à maturation.

Parmi ses publications, citons :

M. DAGNAUD, Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux : de la dérision à la subversion, Paris, Presses de Science Po, 2013

M. DAGNAUD, Martin Hirsch, le parti des pauvres. Histoire politique du RSA, Paris, Éditions de l’Aube, 2009.

M. DAGNAUD, La teuf. Essai sur le désordre entre générations, Paris, Le Seuil, 2008.
À lire : un résumé en ligne de l’ouvrage.

Rappel

Ce séminaire ouvre à une possible validation pour les étudiants en master-doctorat, il est ouvert à toute personne intéressée par la thématique. Les modalités pratiques de validation st en ligne sur le site du CEERE sous « séminaire ». Pour les non-habituels au groupe, il suffit d’en faire la demande (ceere@unistra.fr).