AAMES

Bienvenue sur la page de l’AAMES !

L’Association des Amis du Master Éthique de Strasbourg (AAMES) a été créée le 4 avril 2013. Elle a pour objectif de promouvoir l’éthique et d’accompagner et de relayer des projets et actions concrètes liés à une démarche éthique.

Les principales activités autour de l’éthique organisées par l’AAMES

Le Mois de l’Autre

L’AAMES apporte sa contribution aux réflexions éthiques dans les lycées, dans le cadre du « Mois de l'Autre », une action qui a été initiée en 2004 par la Région Alsace, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg. L’objectif de cette action est de sensibiliser les lycéens et jeunes apprentis d’Alsace à « la tolérance et au respect de l’Autre dans toutes ses différences, aussi bien sociales que culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap ».

L’animation que l’AAMES propose s’intitule « Retrouver un visage ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la fiche n° 52 (page 250) du Catalogue du Mois de l’Autre 2019-2020.

Le concours littéraire « NOUVELLES ET(i)C »

Organisation du concours littéraire « NOUVELLES ET(i)C » avec l’Espace de Réflexion Ethique du Grand Est (EREGE). Informations à suivre début 2020.

Le cycle de projections « Penser l’éthique par le cinéma documentaire »

Le cycle consiste en la projection de 4 films documentaires autour de l’éthique suivis d’un débat.
En 2020, le calendrier est le suivant :

• Le 19/02/2020 : PMA, le meilleur des mondes ?, de Laure Noualhat & Jean Crépu (France, 2018)
  • Le 11/03/2020 : Un monde sans humains ?, de Philippe Borrel (France, 2012)
  • Le 01/04/2020 : Food Evolution, de Scott Hamilton Kennedy (États-Unis, 2016)
  • Le 15/04/2020 : Les règles du jeu, de Claudine Bories & Patrice Chagnard (France, 2014)

Les projections se déroulent à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU). L’accès est gratuit sur réservation.
Cette édition est organisée en partenariat avec l’EREGE.

Visites guidées

Des visites guidées de musées (Château Musée Vaudou) ou de lieux de culte (Synagogue de la Paix, Grande Mosquée de Strasbourg, églises) peuvent être organisées.

Journées d’études

L’AAMES organise des journées d’études, conférences  (programmes téléchargeables en cliquant sur les titres) :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ceere.aames

Devenir membre de l'AAMES

Pourquoi devenir membre ?

Les membres de l’AAMES (à jour de leur cotisation) ont la possibilité :

• de faire partie du comité de lecture du concours littéraire « NOUVELLES ET(i)C ».
  • de modérer les soirées projection-débat qu’elle organise dans le cadre du cycle « Penser l’éthique par le cinéma documentaire ».
  • de bénéficier d’une assistance et d’un savoir-faire dans l’organisation de journées d’études.
  • de participer gratuitement aux visites organisées par l’AAMES et d’être accompagnés par une personne de leur choix.

Qui peut devenir membre ?

• Les étudiants en cours de formation au CEERE
  • Les anciens inscrits au CEERE
  • Toute personne qui a été ou qui est impliquée de près ou de loin dans les activités du CEERE
  • Toute personne intéressée par l’éthique, sur accord du Bureau

Comment devenir membre ?

• La cotisation pour les étudiants s’élève à 5 €.
  • La cotisation pour les anciens, les intervenants au CEERE et toute personne intéressée par l’éthique est de 10 €

Organisation et fonctionnement de l’AAMES

Statuts de l’AAMES (cliquez)

Règlement intérieur de l’AAMES (cliquez)