Wilkommen im CEERE

Vorstellung des CEERE

Le Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique (Europäisches Zentrum für Lehre und Forschung in Ethik) wurde 2005 von der Straßburger Universität anerkannt.

Dieses Zentrum zentriert, vernetzt und verbreitet interdisziplinäre Forschungen und Seminare auf dem Gebiet der Ethik und bietet einen interdisziplinären Unterricht in Ethik (Master und Doktorat).

Seine Leiterin ist Marie-Jo Thiel, Doktorin für Ethik an der theologischen katholischen Fakultät. Sie führt auch den Doktortitel in Medizin.

Der Sitz des CEERE befindet sich in

MASTER ETHIQUE 2020-2021 - Nouvelle session de candidatures dès le 15 juillet 2020

Communiqué de presse de Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner concernant l'entrée en France (12 juin 2020)

Communiqué de presse du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, et du Ministre de l’Intérieur, M. Christophe Castaner.

Étant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe et conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées hier, la France lèvera le 15 juin au matin (0h00) l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

À compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Par réciprocité, des restrictions continueront toutefois de s’appliquer aux frontières avec l’Espagne et avec le Royaume-Uni (...)

Conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées hier et inspirées des propositions françaises, la France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet. Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là.

Compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité.

Pour télécharger le communiqué dans son intégralité, cliquez !


Reprise du Séminaire Éthique et santé - Bioéthique et société - Cultures et religions 2020-2021

Thématique de l'année : "Les lieux de la vulnérabilité dans une société de l’augmentation : éthique & Covid 19".

Dirigés par Marie-Jo Thiel, ces séminaires offrent la possibilité d'écouter des intervenants issus de tous les milieux sur le thème de la vulnérabilité.

Réservez-vous un jeudi par mois de 16h à 19h dès le 24 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez

 

DERNIERE LETTRE DU CEERE - 142E NUMERO

Téléchargez (au format PDF) la dernière lettre du CEERE des mois de juillet-août 2020 : Édito : "France / Corée du Sud : match nul !", par Frédéric Rognon