Festival Éthique en projection - 2ème édition

Cinéma Vox 17 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg

LA MIGRATION

Lieu : Cinéma Vox 17 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
Tarif : 5 € la place en vente en caisse du cinéma ou en ligne sur www.cine-vox.com
Exposition de Sandro Weltin en accès libre pendant toute la durée du Festival
Contacts Presse : Eva Letzgus pour le Festival : eva.letzgus@gmail.com / Hélène Gebel pour la venue de Rony Brauman : hgebel@unistra.fr

D’après une idée originale de l’association Herrade de Landsberg Pour la réflexion éthique en Alsace et en partenariat avec le cinéma Vox, cette deuxième édition du Festival Ethique en projection, placée sous le parrainage de Rony Brauman, médecin, directeur de recherche, ex-président de Médecins sans frontières, se déroulera du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017 au cinéma Vox. Le thème retenu pour cette année interroge la migration à travers le regard de quatre réalisateurs et de quatre questionnements-étapes de ce cheminement : le départ, l’arrivée, l’accueil et l’intégration. Comme l’année précédente, chaque film fera l’objet d’une discussion.

Un événement de l’Espace de Réflexion Ethique Région Alsace, du CEERE et de l’Association Herrade de Landsberg, accueilli au Cinéma Vox sous le parrainage de Rony Braumandirecteur de recherche à la Fondation Médecins sans frontières.

Programmation

Le départ : Mardi 17 octobre 20h, « La pirogue »
discuté par Rony Brauman, directeur de recherche à la Fondation Médecins sans frontières.

L’arrivée : Mercredi 18 octobre - 20h, « Fuocoammare »
discuté par Pascal Hintermeyer,  professeur de sociologie, directeur de l’École doctorale des sciences humaines et sociales  & Francesco Vigneri, sociologue, chargé de mission auprès de la Commission européenne, à la direction générale “Home”.

L’accueil : Jeudi 19 octobre - 20h, « Terraferma »
discuté par Éric Fourneret,  philosophe, Université Grenoble Alpes.

L’intégration : Vendredi 20 octobre – 20h, « The visitor »
discuté par Éric Fourneret,  philosophe, Université Grenoble Alpes.

Télécharger ici le programme détaillé !

Pendant toute la durée du Festival, Sandro Weltin, photographe particulièrement concerné par la migration au travers de son travail pour le Conseil de l’Europe, exposera ses photographies, témoignages sensibles de la réalité des migrants en Europe et de l’autre côté de la méditerranée.

En marge du Festival, et en partenariat avec l’académie de Strasbourg, Rony Brauman rencontrera les élèves du collège Lycée Jean Rostand le mercredi 18 octobre.

Animation des échanges : Guy Wach, animateur sur les ondes de France Bleu.