Journée « Ethique et intelligence artificielle ».

5. Juli 2017
Caen

Le COMETS et l’AFIA en association avec la CNIL organisent une Journée ÉTHIQUE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE avec pour vocation de croiser les questionnements et les approches, et de créer une communauté de réflexion sur ces sujets.

Avec la métamorphose numérique de notre société, l'éthique des STIC et en particulier de l’Intelligence Artificielle est devenue une question cruciale. Il est évident que toutes ces techniques pénètrent profondément dans notre vie quotidienne, induisant de nombreuses et importantes modifications dans les rapports humains, le travail, les modes de communications et l'économie.

De nouvelles questions sont soulevées. Par exemple, les réflexions relatives à la protection de la vie privée doivent être repensées face à la généralisation de la collecte, de l'exploitation de masses des données individuelles s'appuyant sur des techniques issues de l'Intelligence Artificielle. Dans le même ordre d'idée se posent tout un ensemble de questions liées à la conservation de ces données et le droit à l'oubli.

Face aux progrès des capacités d'autonomie, de décision et d'action des agents logiciels ou robotiques, les questions liées à la responsabilité des sujets humains (informaticiens, développeurs, vendeurs, etc.) et des dispositifs informatiques sont reformulés en des termes nouveaux et délicats.

L'autonomie est devenue une caractéristique essentielle de nombreuses applications d'intelligence artificielle qui participent à la numérisation de notre société (commerce électronique, jeux interactifs, intelligence ambiante, assistance aux personnes, robotique sociale ou collective, robotique civile, etc.).

Dans un tel contexte, la question d'une régulation ou d'un contrôle éthique des agents logiciels ou robotiques ainsi que des systèmes constitués d’humains et d’agents autonomes se pose avec de plus en plus de force. Ces questions sont par nature transverses à de multiples disciplines.

En savoir plus, cliquez !