Séminaire de recherche interdisciplinaire d’éthique - Anticiper le futur de la santé, un enjeu éthique

5. Dezember 2016
Von 18.30 Uhr bis 20.30 Uhr
Espace éthique/Île-de-France - Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 rue Claude Vellefaux, Paris - 10e.

Organisation : Espace éthique Île-de-France

Invité : Jean-Christophe Weber, Médecin, membre de l'IRIST (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les sciences et la technologie)

Ses travaux de recherche en éthique médicale et philosophie de la médecine visent à analyser la position médicale en tant que technê et à étudier le discours médical en lien avec la normativité morale, la rhétorique et la rationalité pratique.

Il est responsable de la spécialité Éthique et Sociétés et du parcours Éthique médicale et bioéthique dans le Master "Éthique : Sciences, Normes et Sociétés" (Université de Strasbourg).

Le rôle et la place du médecin dans le système de santé actuel est central. Mais il est en pleine évolution : quelques indices nous montrent que cette évolution pourrait être radicale au point de réduire voire de suspendre la centralité du médecin dans la prise en charge des personnes dans la maladie. Mutations technologiques, sociales et culturelles seraient en train de déplacer le point nodal du cabinet vers d'autres espaces plus diffus, plus distribués, moins saisissables. C'est cette hypothèse que nous souhaitons mettre à l'épreuve à l'occasion de cette séance car elle ne va pas de soi et soulève des questionnements éthiques d'une grande sensibilité.

Pour plus de détails et vous inscrire, cliquez !