Cycle de conférences du Centre Interdisciplinaire d’Ethique de Lyon

19. März 2020
Von 18.30 Uhr bis 20.30 Uhr
Centre Interdisciplinaire d’Éthique - 23 place Carnot – Lyon

CYCLE DE CONFÉRENCES : LE CORPS DANS LE SOIN : LE CORPS SOUFFRANT, CORPS TROUBLANT

Le corps de l’autre avec ses limites, ses maladies, ses handicaps éprouve les accompagnants et les professionnels. Dans le corps à corps de la relation de soin les frontières entre les personnes s’effacent, se rigidifient, se troublent. Entre fascination, séduction, refus, tendresse, le soignant est touché dans son être par une multitude d’émotions et d’affects qui, souvent inexprimés, le travaillent dans son intime. À partir d’une approche phénoménologique du trouble nous allons réfléchir et échanger sur nos pratiques au plus près du corps, de ses troubles et de ce qui dans la souffrance et dans la diversité nous trouble... Pertinence éthique du trouble à partir de la rencontre du handicap.

Conférence du Jeudi 19 mars 2020 - 18h30-20h30

La douleur trouble

Jacques MARBLÉ - Médecin, psychanalyste, Expert du ministère des armées pour les troubles psychiques de guerre, Co-fondateur d’une consultation de prise en charge de la douleur

La douleur trouble, à commencer par le jugement des médecins, à qui elle s’adresse dans la relation médecin-malade. Elle ne prend de ce fait que depuis peu une réelle place dans le discours médical. La douleur trouble à la fois l’autre qui écoute (ou pas…), et la parole qui cherche à se dire, toujours impuissante à rendre compte de cette douleur.

Mais elle trouble également, dans ce qu’elle peut cacher ou révéler d’elle-même et qui attend d’être déchiffré.

Contact :
Tél. : 04 72 32 50 22 - courriel : cie@univ-catholyon.fr - www.cie-lyon.fr