3ème Journée des Consultations d’Éthique Clinique

24. Januar 2020
Von 09.30 Uhr bis 17.00 Uhr
Faculté de Santé Amphithéâtre Ambroise Paré - Angers

Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limitées)

Bulletin à retourner avant le 15/12/19 Par mail ou par courrier à Dr Aurore Armand Département de Médecine d’Urgences CHU d’Angers, 4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 09

La Faculté de Santé et le CHU d’Angers, en association avec le Centre d’Éthique Clinique de l’AP-HP et le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine de l’École Normale Supérieure d’Ulm, organisent la 3ème « Journée des Consultations d’Éthique Clinique » le 24 janvier 2020 à Angers.
Le Centre d’Éthique Clinique de l’AP-HP a permis la constitution depuis 2017 d’un réseau de correspondants impliqués dans le travail de la Consultation d’Éthique Clinique.

La première journée (déc. 2017) avait été l’occasion d’un état des lieux national. La deuxième journée (déc. 2018) a envisagé quel pouvait être le processus de décision médicale lorsqu’un conflit éthique bloquait cette décision dans une situation clinique. Afin de poursuivre ce travail de réflexion commune, non pas tant pour homogénéiser les manières de faire que pour partager des expériences pratiques et des éclairages théoriques, nous avons retenu 3 questions évoquées lors de la table ronde clôturant la journée de l’an dernier :

• Comment discuter et délibérer ? (règles, méthodes, modèles, esprit, problèmes)
  • La constitution du groupe (qui y participe ? sur quelles bases ? apports et difficultés de la pluridisciplinarité, lien aux équipes de soins, etc.)
  • Penser dans l’urgence : la question du temps, de la saisine à la restitution

Enfin, une section varia pourra accueillir des propositions libres.