Cycle de Conférences EREGE/Ithaque

11. Dezember 2019
19.30 Uhr
Association Ithaque, 12 rue Kuhn - Strasbourg

« Substances et performances »

L’histoire de l’humanité, aussi loin que l’on remonte, fait état de l’usage de substances réputées propres à augmenter la puissance, la force, la longévité des hommes et des femmes qui y recourraient. Dans l'Épopée de Gilgamesh, composées vers la fin du IIIe millénaire avant Jésus Christ, le héros explique qu’il existe une plante qui est « la plante d'immortalité. Grâce à elle, un homme peut retrouver sa vigueur ». S’en emparer, dit Gilgamesh à son interlocuteur, permet d’être « à nouveau comme tu étais dans la jeunesse ».

Si les substances aux vertus magiques, divinatoires, euphorisantes ou génératrices de puissance et de courage font souvent partie des contes et légendes. Elles sont également présentes dans le monde réel où les humains les utilisent depuis toujours pour amplifier leurs capacités naturelles, pour entrer dans des mondes imaginaires ou être en relation avec les divinités.

Le monde contemporain n’est pas différent de ce que furent les siècles passés et, dans de nombreuses situations, les humains peuvent avoir recours à des drogues, des cachets ou des plantes pour améliorer leurs performances. Mais quelles en sont les causes et les conséquences ? Dans quels types d’activités le recours à ces substances peut-il être tentant ?

Nous aborderons ces questions, et bien d’autres encore, lors du 2ème cycle de conférences organisé par Ithaque et l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, intitulé « Substances et performances ». Durant 4 soirées, nous déclinerons ces questions sous 4 angles que sont la sexualité, le travail, l’art et le sport (respectivement, les 11/12/19, 12/02/208/04/20 et 17/06/20).

Le 11 décembre, c'est Chloé BLUM, Médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, Chef de service de rééducation neurologique à orientation cérébro-lésés - Explorations urodynamiques et sexologiques, qui nous parlera de l'usage et du mésusage des produits de tout genre à des fins de performances sexuelles.

Plus d'informations : en ligne sur http://www.erege.fr/alsace/actualites et http://www.ithaque-asso.fr/

Horaires : 20h-21h30 (accueil à 19h30)