Séminaire Espace éthique/Île-de-France

1. April 2019
Espace éthique/Île-de-France Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux - Paris

Séminaire anticipation(s) : prédire la crise de l'État providence ?

Intervenant : Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe, chercheur à l'Espace éthique Île-de-France, Université Paris-Sud/Paris-Saclay

Cette séance s'inscrit dans le cadre du séminaire Anticipation(s), séminaire interdisciplinaire organisé par le département de recherche en éthique et l'Espace éthique Ile-de-France depuis 2014. Cette année universitaire, le séminaire portera sur la prédiction. Là où la démarche prédictive s'installe progressivement comme pivot des dispositifs d'anticipation et des pensées anticipatrices, nous identifions un enjeu éthique à interroger ses présupposés, ses hypothèses, son efficacité et les mondes qu'elle produit. "Déjouer la prédiction", c'est ouvrir la boîte noire du calcul, c'est expliciter les valeurs et les finalités des dispositifs prédictifs, c'est questionner le sens d'un rapport au futur subordonné aux paramètres quantifiables du présent, c'est finalement ressaisir nos capacités interprétatives pour s'émanciper d'une vision bornée du futur. Au cours des sept séances, nous interrogerons la prédiction dans des domaines particuliers pour en identifier les présupposés, les potentialités et les limites.

Inscriptions, cliquez !