Les soirées de l’encadrement – Pouvoir et management - École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse

4. Oktober 2018
Von 18.00 Uhr bis 20.00 Uhr
École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) 1 Quai Koch, - Strasbourg

Éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir

Ces deux dimensions sont-elles compatibles dans une société de performance de l’action publique ? Les textes législatifs et administratifs encouragent l’encadrement à la gouvernance bientraitante dans l’exercice professionnel. Quels risques une telle orientation peut-elle faire peser sur l’efficacité de la décision, y compris dans ce qu’elle a parfois de contraignant voire désagréable ? Quels sont les process d’accompagnement utiles à envisager pour faire cooexister deux objectifs qui peuvent, en apparence, paraître parfois contradictoires ? Cette conférence, donnée par Pierre-Olivier MONTEIL, se donne pour ambition de questionner la tension entre éthique de la sollicitude et l’exercice du pouvoir. Cette rencontre doit permettre aux participants d’identifier :
-la marge de manoeuvre du cadre ;
-les composantes d’un positionnement managérial « juste ».

Inscriptions par simple mail à l’adresse com.enpjj-roubaix@justice.fr avant le 1er octobre 2018