Les Ateliers de la bioéthique - Espace éthique Ile-de-France

27. April 2018
Von 18.30 Uhr bis 20.30 Uhr
Mairie du IVème arrondissement 2 Place Baudoyer, Salle des fêtes - Paris

Les Ateliers de la bioéthique : " Génomique : tout prédire de l’humain ?"

Détails de l'évènement
Anticiper, prévenir, prédire, contrôler, trier, sélectionner... La génomique a permis des évolutions déterminantes dans le champ des connaissances et des avancées biomédicales incontestables. Dans ce domaine, les performances technoscientifiques ouvrent à des possibles qui ne sont pas dénués de risques, et justifient donc des approfondissements d’ordre éthique. Doit-on se soumettre à la prescription de tout savoir de sa destinée génétique au nom d’une exigence de liberté et d’autonomie discutable ? Qu’en est-il de la sauvegarde des droits d’une personne soumise à l’injonction de tests discriminatoires dans sa vie privée comme dans sa vie sociale ? Les tests préconceptionnels deviendront-ils routiniers au point de conditionner la mise au monde d’un enfants ? Qu’en sera-t-il de notre tolérance au risque dans un contexte où tout semble maîtrisable, évaluable, voire éliminable tant prédomine désormais le principe de précaution ?

Avec notamment la participation de :

• Catherine Bourgain, Chercheuse en génétique humaine et sociologie des sciences, INSERM (Cermes3), membre du comité d'éthique de l’INSERM
  • Olivier Coutor, Chargé d’études, Direction des relations avec les publics et la recherche, Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
  • Marie Darrason,Chercheuse associée à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences (IHPST) et Interne en médecine (pneumologie) à l’AP-HP
  • Valérie Pihet, Co-fondatrice de Dingdingdong (Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington)

Présentation : Emmanuel Hirsch,Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Sud – Paris-Saclay

Programme et inscriptions