Cycle avec le CNAM : Vivre avec son handicap dans les mondes virtuels

21. März 2018
Von 18.30 Uhr bis 20.30 Uhr
CNAM, 2 Rue Conté, 2 Rue Conté, Amphi Abbé Grégoire - Paris France

Le monde virtuel, souvent décrié, peut-il offrir un espace de normalisation,  de déstigmatisation en permettant l’appartenance à une communauté d’utilisateurs ?

Témoignages : personnes handicapées travaillant sur le sujet avec le laboratoire CEDRIC du CNAM

Intervenants : Jérôme Dupire (Chercheur et maître de conférence Laboratoire  CEDRIC (CNAM) et Léo Coutellec (chercheur en éthique des sciences et en épistémologie, département de recherche en éthique, université Paris Sud - Paris Saclay, Espace éthique IDF, Labex Distalz) 

Cet événement fait partie du cycle "Handicaps, dépendance, vulnérabilités et solidarités. Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir"

Un cycle de réflexions et de rencontres publiques

Nous assistons depuis plusieurs années à l’émergence d’un rapport nouveau aux nécessités de l’existence – maladie, handicap, vieillesse – qui ne relève ni du témoignage, ni du militantisme. Puisant dans l’expérience quotidienne, les personnes concernées, en situation de vulnérabilité, cherchent à faire reconnaître leurs savoirs particuliers, à se faire une place au sein de la société et, plus largement, à enrichir nos visions du bien commun.

« Pouvoir d’agir » ou encore « empowerment » dit-on depuis quelques années pour désigner l’appropriation individuelle ou collective des pouvoirs dont chacun(e) dispose malgré sa condition, voire grâce à elle. L’enjeu est pour nous d’identifier les pratiques, multiples, que recouvrent ces formes nouvelles d’action et de voir en quoi elles ébranlent nos représentations, les pouvoirs institués et les concepts classiques de l’éthique.

Ce cycle de rencontres publiques sera l’occasion de multiples partages de savoirs et de points de vue ; elles viseront, dans un cadre pluraliste, à décloisonner les expériences sans pour autant les amalgamer. Elles se nourriront notamment des réseaux – Personnes âgées, situations de handicaps, vulnérabilités sociales, bientôt santé mentale - ainsi que d'autres initiatives au plus près des réalités de terrain dont l’Espace éthique Ile-de-France capitalise les expertises depuis plusieurs années.

Inscriptions en ligne