Colloque national annuel des ERER

Du 16 novembre 2017 au 18 novembre 2017
Palais des Congrès MICROPOLIS à Besançon.

Le prochain colloque national 2017 des ERER aura lieu comme convenu cette année les jeudi 16 et vendredi 17 novembre prochains, au Palais des Congrès MICROPOLIS à Besançon.

Il sera suivi du colloque annuel grand-public de l'EREBFC le samedi 18 novembre, auquel vous êtes également les bienvenu-e-s.

Les inscriptions se font quant à elles via un formulaire que vous pouvez remplir directement en ligne en cliquant ici.

Vous trouverez en ci-dessous le pré-programme de ces journées à télécharger. Il intègre en particulier le temps consacré à la validation des statuts de la Conférence des Espaces de Réflexion Ethique décidée lors de la réunion du 27 janvier dernier à Paris.

N'hésitez pas à répondre à l'appel à communication pour la journée scientifique du 17 novembre, sur le thème de « la transgression dans le champ de la santé » Sont concernées l'ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé, autour d'une des quatre thématiques retenues :

• transgression et soin clinique ;
  • transgression et politiques de santé ;
  • transgression et avancées scientifiques et techniques en santé ;
  • conditions et limites des pratiques transgressives.

L'appel à communication s'adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-es qu'aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique. Il s'inscrit dans le cadre de la mission de soutien à la recherche en éthique des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux.

La date limite d'envoi des propositions de communication est le dimanche 16 juillet 2017 inclus. Les résultats de l'appel à communication et le programme scientifique seront annoncés aux candidats le lundi 4 septembre 2017 Vous trouverez ci-contre l'argumentaire général avec les modalités de dépôt des propositions, ainsi que le formulaire de proposition de communication.