Conférence « Quand la statue danse »

Le 9 novembre 2017
Ithaque, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg

« Savez-vous la portée d’un geste simple ? Un petit geste, mine de rien, et qui porte à lui seul une force insoupçonnée ? Devant la statue du Moïse de Michel Ange, à l’église San Pietro in Vincoli, à Rome, Freud se heurte à une énigme. Il ne comprend pas le puissant effet que produit sur lui cette statue.

Plusieurs années de suite, et des fois plusieurs semaines d’affilée, il va tenter de la résoudre en l’étudiant avec minutie.  Finalement, sa décision est prise, la sculpture est le résultat d’un mouvement discret de la main droite de la statue. De façon cinématographique, il l’anime, la faisant sortir de son immobilité de pierre.

Cette conférence a pour but de vous présenter l’effet produit par cette mise en mouvement. Elle nous fait découvrir un espace souvent méconnu, dans lequel se nichent les secrets les plus intimes.

Freud fait danser la statue en jouant avec cet espace intermédiaire, un espace Entre qui ainsi se dévoile. Nous tenterons de vous présenter les conséquences de cette découverte. Elles valent aussi bien pour la psychanalyse que pour les addictions, qui toutes se déploient dans des lieux intermédiaires. »

Dr George-Henri Melenotte exerce la psychanalyse à Strasbourg. Il a précédemment publié «Substances de l’imaginaire » (Epel, 2004). Il présentera son deuxième livre « Freud incognito – Danse avec Moïse », éditions EPEL, paru en juin 2017.

Pour vous inscrire : 03 88 52 04 04 ou par courriel