Conférence-débat sur "La Réduction des Risques et l’usage de drogues en France"

Le 5 octobre 2017
Ithaque, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg

Pour vous inscrire : 03 88 52 04 04 ou par courriel

« Dans la premiere partie de la série documentaire RDR, nous avions exposé l’histoire tragique et méconnue de l’épidémie de SIDA chez les usagers de drogues par voie intraveineuse, la naissance de la réduction des risques liés à l’usage de drogues (RDR) et sa difficile intégration dans la politique de santé publique.

Dans cette seconde partie, nous effectuons une plongée dans le dispositif actuel, principalement du point de vue des usagers mais aussi grâce aux analyses de professionnels qui partagent les postulats d’ASUD en matière de politique des drogues. Au moment où la RDR, tant décriée à ses débuts, s’installe dans une véritable institutionalisation, il est important d’interroger les failles du système autant que d’exposer ses réussites.

Du congrès de la Fédération Addiction en passant par un CAARUD à Marseille ou un bus méthadone à Paris, nous montrons les enjeux de la RDR d’aujourdhui, c'est-à-dire les liens entre accompagnement et gestion de la précarité, les défis de la prévalence de l’hépatite C chez les injecteurs, sans oublier les « invisibles », les usagers satisfaits de leurs traitements.

Sera projetée la deuxième partie du film de Laurent Appel et Philippe Lachambre, consacré à cette thématique, sur une idée originale de Fabrice Olivet et Laurent Appel.

Alessandro Stella est antrophologue, Directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Il est également membre d’ASUD. L’un de ses thèmes actuels de recherche à l’EHESS concerne la consommation et la prohibition des drogues.

Production : ASUD.org (Association d’autosupport et réduction des risques parmi les usagers de drogues) -- 32 rue de Vitruve – 75020 Paris. - Tél. : 01 43 15 04 00 -  www.asud.orgcontact@asud.org