Séminaire de recherche Université de Fribourg

Le 27 novembre 2017
À 14h15
Site MIS 04 / Salle Peter Jäggi (4112) Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg

La co-décision est-elle une décision autonome?

Jacques Cornuz, professeur de médecine interne générale, Université de Lausanne, directeur de la Policlinique Médicale Universitaire
Jean-Gabriel Piguet, philosophe, IIEDH, UniFR

L’éthique médicale peine à définir très exactement ce qui se trouve impliqué par l’idée de «consentement informé». Si le médecin se contente d’être l’ingénieur des préférences du patient, exposant au patient les options disponibles pour qu’il «fasse son choix», ne risque-t-on pas de traiter le patient comme un simple consommateur, déresponsabilisant le médecin de la décision médicale? De cette réflexion est né un mouvement international promouvant la décision partagée (Shared-Decision Making, SDM), repris depuis dans les discours et les politiques publiques de plusieurs pays occidentaux, en dépit du doute qu’il suscite: comment soutenir à la fois que le patient est le maître du choix ultime et qu’il doit décider «avec» son médecin? L’idée originelle du consentement informé n’était-elle pas plus respectueuse du principe d’autonomie? Comment par ailleurs concevoir une co-décision, notamment dans le cas d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, et qui n’impliquerait pas la négation de l’autonomie du patient?

Lieu : Site MIS 04 / Salle 3027 - Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg

La prise de décision chez la personne vulnérable. Co-décision et identité narrative

Autres événements dans le cycle

25.09.2017 Identité narrative de la personne vulnérable
09.10.2017 Le corps qui parle
30.10.2017 L'autorité et le paternalisme dans le processus de décision
13.11.2017 Comment prendre des décisions médicales pour les patients atteints d'une démence avancée?
20.11.2017 Incertitude et confiance comme condition du soin
27.11.2017 La co-décision est-elle une décision autonome?